La troisième édition des Journées culturelles de l’Europe (fêtée chaque 9 mai), sera commémorée au Mali, à travers l’Institut Français de Bamako, cette année, du 14 au 17 mai 2019. La déclaration a été faite par le Salvador Da Franca, chef de section politique de la délégation de l’Union Européenne au Mali, en compagnie du Directeur de l’Institut français, Patrick Giraudo et de Mme Maiga Assa Diallo, chargée de la communication de la Délégation de l’UE au Mali.
L’évènement a été de long en large situé dans son contexte par Salvador Da Franca. Les journées culturelles de l’Europe, explique Salvador Da Franca, sont une initiative coordonnée des missions diplomatique européenne présentes au Mali et s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 9 mai, journée de l’Europe. Selon lui, elles permettront aux différents partenaires mais également aux jeunes singulièrement, et au grand public de façon générale, de se souvenir autour d’activités diverses qui sont des conférences, des projections de films, des expositions, des concerts, etc. L’un des objectifs de cette 3ème édition des journées culturelles de l’Europe, de l’avis de Salvador, sera aussi de souligner l’importance du rôle que joue le patrimoine culturel dans les relations extérieures de l’UE. « A travers cet évènement, l’Europe veut montrer le rôle crucial que la culture doit jouer comme vecteur de développement notamment dans le cadre de la coopération entre l’Europe et le Mali », a souligné Salvador Da Franca.
Lors de cette édition 2019 des journées culturelles de l’Europe au Mali, ajoute Salvador, il y aura des innovations. L’on cite une programmation qui tient compte des préoccupations du public malien; des thématiques d’actualité (mobilité, éducation, formation, migration, sécurité, soutien à l’art) qui interpellent la population.
A travers le 9 mai, dit Salvador, la journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité de l’Europe. Il s’agit, explique-t-il, de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Ce jour là, développe le chef de section politique de la délégation de l’Union Européenne au Mali, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique à Paris une nouvelle forme politique pour l’Europe, qui rendait impensable toute guerre entre nations du continent.
Salvador Da Franca, chef de section politique de la délégation de l’Union Européenne au Mali, n’a pas manqué de rappeler que la coopération culturelle entre le Mali et l’UE a visé à promouvoir les identités culturelles en favorisant le dialogue interculturel, à valoriser le patrimoine, à renforcer, structurer et professionnaliser le secteur au bénéfice de ses acteurs principaux, artistes et agents. L’illustration est que, dit-il, le secteur culturel du Mali a bénéficié d’un soutien européen de plus de 1O milliards de FCFA dans le cadre du 6ème FED. Toute chose qui constitue un partenariat exceptionnel.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain