Les statistiques jouent un rôle prépondérant dans le développement économique et social des pays, d’où l’engagement des autorités maliennes à les vulgariser et à assurer leur accès libre à tous les utilisateurs.
Le Mali, à l’instar de la communauté africaine, a célébré hier la 24e Journée africaine de la statistique avec en toile de fond « des données en accès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation ». La cérémonie d’ouverture, au CICB, a été présidée par le ministre de la Planification, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Cheickna Seydi Ahamadi.
Le choix du thème par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) attire, selon le ministre Cheickna Seydi Ahamadi, l’attention des producteurs de données, des chercheurs sur l’importance de la disponibilité et de l’accessibilité des données statistiques pour les décideurs, les partenaires techniques et financiers ainsi que le grand public à titre gratuit dans divers formats, y compris sous forme de téléchargement numérique, ce qui favorise l’interopérabilité et le traitement des données, et en version papier disponible dans le lieux publics, tels les bibliothèques.
« Selon le principe de participation universelle, aucune discrimination ne doit viser les catégories d’utilisations des données statistiques ou certaines personnes ou groupes en matière d’utilisation des données. De même qu’aucune restriction ne doit viser l’utilisation et le partage des données », a rappelé M. Ahamadi.
Il a assuré que l’accès libre aux données statistiques est l’une des préoccupations largement exprimées dans le nouveau Schéma directeur de la statistique nationale à travers son 4e axe stratégique. La rénovation et l’animation des sites de l’Institut national de la statistique (Instat) et des autres structures du système statistique national, l’amélioration de la diffusion et la promotion de l’utilisation des données statistiques de façon générale sont largement prises en compte par l’Etat.
Il a souligné l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre ce schéma et à promouvoir l’émergence d’un système national performant, disposant d’un cadre légal et organisationnel adapté mais aussi des ressources adéquates, à même de produire, analyser et diffuser des données de qualité couvrant les besoins des différents utilisateurs ainsi que le stipule la vision de développement du SSN à l’horizon 2015.
Le directeur général de l’Instat, Seydou Moussa Traoré, a rappelé que l’objectif de cette journée est de sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans le développement économique et social du continent. Il a remercié les autorités maliennes et les partenaires techniques et financiers pour leur engagement auprès de sa structure.
La présentation du site Web de l’Instat et la présentation de l’infocentre de la Cellule de planification et de statistique du secteur éducation ont marqué la célébration de la journée au Mali.
Maliki Diallo