Le Centre National d’Aguerrissement de Samanko a vibré, le mercredi 30 avril 2025, au rythme de la 5ème édition de la prestigieuse Journée VIP du Prytanée Militaire. C’était sous la présidence du Chef d’État-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Division Kèba SANGARE. Un événement annuel qui met en lumière le talent, la discipline et le patriotisme des jeunes élèves, futurs cadres de l’État et des Forces Armées Maliennes. Placée sous le signe de l’excellence, cette édition a une fois encore confirmé le rôle clé du PMK dans la formation des élites maliennes.
Le Prytanée Militaire de Kati (PMK) est une prestigieuse institution de formation des jeunes élèves destinés à devenir des cadres militaires ou civils de haut niveau. Cette journée, est un événement spécial qui met en lumière les activités, les performances et les valeurs de cette école d’excellence.
Plusieurs ateliers étaient au cœur de cette 5ème édition, à savoir, la tactique, le combat corps à corps (CAC), la topographie, le fitness, l’Organisation du Terrain et Camouflage (OTC), le tir, l’Instruction sur le Tir (IST), le génie (explosion).
Pour le Chef d’État-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Division Kèba SANGARE cette journée vip du Prytanée militaire a été plus que satisfaisante. Il s’est dit fier et impressionné du niveau des élèves tant sur le plan militaire que scolaire. Il a félicité l’encadrement et les élèves pour leur sacrifice quotidien. Le Général de Division Kèba SANGARE a également lancé un appel aux hommes d’adopter l’instruction de l’Organisation de Terrain et Camouflage (OTC).
Le Commandant du Prytanée Militaire de Kati, le Lieutenant-Colonel, Cheick Hamala BAYALA affirme qu’il s’agit à travers cette journée de mettre en pratique les connaissances acquises en classe mais aussi de faire d’autres activités de distraction et d’actions civilo-militaire.
Les élèves de la 11ème et 10ème année, Korika Hafissatou SIDIBE (11ème science) et Madyheri CAMARA (10ème C3) se sont dit contents des 04 jours d’expérience du bivouac qui leurs ont permis de faire le lien entre les notions théoriques militaires et la pratique sur le terrain.
Cette journée a été l’occasion d’illustrer le rôle crucial du Prytanée Militaire de Kati dans l’éducation des futurs cadres du Mali. Avec sa devise, <<< s’instruire pour servir », le Prytanée continue de former des hommes et femmes compétent intègres et dévoués à la Nation
Cal Jacques DIARRA
Forces Armées Maliennes