Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

JOURNÉE PORTES OUVERTES DE L’EDM SA : La source du délestage expliquée

Dans le but de rassurer ses clients sur sa volonté de travailler nuit et jour pour leur confort, la société EDM-SA a ouvert ses portes à l’intention des associations de consommateurs, des journalistes et d’autres composantes de la société civile pour une visite à la source afin de comprendre le fond du problème.

La visite a eu lieu mercredi 5 mai dernier avec en tête le directeur général de l’EDM-SA, Oumar Diarra, le directeur de la production et installation, Oumar Traoré ainsi que le Chef du personnel.  Elle a concerné les sites de Balingué, de Sirakoro et la Centrale thermique de 20MW de Balkou à Sotuba. Les visiteurs se sont rendus sur les ouvrages et équipements pour constater leur état. Ils se sont imprégnés sur des problématiques du sous-secteur de l’électricité en général. Mais aussi des contraintes d’exploitation auxquelles l’EDM est confrontée en cette période charnière de consommation qui coïncide avec le mois béni du ramadan.

Le site de Balingué est un site stratégique dans le dispositif d’alimentation en électricité de la ville de Bamako. Il est construit dans les années 80, ce poste d’arrivée de Sélingué est équipé de transformateurs abaisseurs alimentant des départs moyenne tension en 30 et 15 kV alimentant la zone Est de Bamako jusqu’à Koulikoro. « Toute difficulté sur le site de Balingué se répercute sur l’ensemble du système électrique du réseau interconnecté. Un des problèmes du site est la pollution qui cause des dégâts sur les équipements électriques », ont expliqué les responsables.

Quant au poste de Sirakoro, il est construit dans les années 90. Il est constitué d’équipements recevant l’énergie en provenance de Sélingué, de Manantali et de la Côte d’Ivoire pour distribuer vers d’autres postes. En plus de ces équipements, un transformateur a été installé pour faire face à l’expansion de la ville. Ce transformateur permet d’alimenter une grande partie Est de la rive droite, l’axe Baguinéda et l’axe Sanankoroba. Le chantier du projet de construction de la Centrale thermique au fioul lourd de 100 MW avec ses ouvrages d’évacuation à Sirakoro, rentre dans le cadre du renforcement des moyens de production de la société Energie du Mali (EDM-SA), afin de pouvoir satisfaire la demande sans cesse croissante en énergie électrique, conformément au plan directeur des investissements optimaux du secteur 2016-2035.

C’est à ce titre que le gouvernement du Mali a obtenu, dans le cadre d’une intervention d’urgence, un accord de financement de 148 millions d’Euros (100 milliards F CFA) auprès de la Banque Islamique de développement (BID) pour la réalisation du projet. Pour sa part, la Centrale thermique de 20 MW de Balkou à Sotuba, à l’instar de celle de Badala (20MW), s’inscrit dans le cadre des mesures d’urgence prises par la direction générale pour faire face à l’augmentation de la demande pendant la période de forte chaleur. Elle permet d’améliorer l’alimentation en électricité des quartiers Est de Bamako.

Au cours des échanges les responsables ont assuré d’avoir parcouru avec d’attention et intérêt la réaction des consommateurs qui n’étaient pas satisfaits des services.

Ibrahima Ndiaye    

Source: Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct