La direction de l’hôpital du Mali a organisé, hier dans ses locaux sis à Missabougou, à l’intention des hommes de médias, une journée porte ouverte. Il s’agissait pour le directeur des lieux, Ousmane Attaher Dicko, de faire connaitre au public, la mission médicale chinoise qui se succède à l’hôpital du Mali de sa création à cette date, la 26e du genre.
La coopération sino- malienne, vieille de près de 60 ans, se porte à merveille. La preuve, depuis l’ouverture de l’hôpital du Mali en 2010, un don gracieux du gouvernement chinois au peuple malien, les équipes se succèdent dans les différents services. Aujourd’hui, avec la 26e mission, venue en janvier 2019 pour une durée d’un an et demi, l’hôpital du Mali accueille en moyenne journalière environ 170 consultations côté malien et 120 côté chinois.
La 26e mission médicale chinoise compte 24 agents, majoritairement des médecins spécialisés dont 11 femmes. Ils sont repartis selon leur spécialité dans les services de cardiologie, chirurgie, traumatologie, l’ophtalmologie, radiologie, gynécologie, l’ORL, l’échographie, fibroscopie, endoscopie, anesthésie. Parmi eux des généralistes, physiciens médicaux, pharmaciens, infirmiers.
Pour le chef de la mission, Jiang Yahua, spécialiste en gestion des hôpitaux, cette mission est le fruit de la coopération entre les deux pays dans l’optique d’échanger des expériences et d’aider l’hôpital à donner à ses patients des soins de qualité. Ainsi, l’équipe chinoise délivre une moyenne de 120 protocoles journaliers (ordonnances) avec 500 interventions en 10 mois. Pour les patients qui désirent se faire consulter par l’équipe chinoise, ils doivent s’acquitter d’un ticket d’entrée de 3.500 Fcfa qui donne droit à des médicaments gratuits. Les produits qu’ils utilisent viennent de la Chine avec un stock annuel estimé à 250 molécules. La satisfaction pour le chef de mission est grande au regard de l’engagement et de l’esprit de collaboration de l’équipe malienne qui les accompagne. Occasion pour lui de féliciter la direction pour l’entretien des locaux et la qualité des soins distribués aux patients.
Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour révéler que bientôt un groupe de spécialistes en ophtalmologie viendra séjourner à l’hôpital du Mali pour la prise en charge des cataractes, une maladie très répandue au Mali.
Visiblement fier, le directeur de l’établissement Ousmane Attaher Dicko dira que la mission chinoise apporte des équipements, des médicaments et fait des consultations et des interventions de pointe. Il s’est réjoui de la collaboration franche entre les deux équipes. « Le pari d’un environnement positif est gagné » souligne-t-il.
F. Mah Thiam KONE
Source: l’Indépendant