Notre pays, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce dimanche 14 novembre 2021, la journée internationale du diabète. La cérémonie officielle de lancement des activités a eu lieu, Missabougou (commune VI), à l’hôpital du Mali ; sous la présidence du ministre de la santé et du développement social, Mme Diéminatou SANGARE.
C’était en présence du coordinateur des chefs de quartiers ; du représentant du maire ; du président de la Fédération nationale de lutte contre le diabète, Balla KOUYATE ; du représentant de l’ONG Santé diabète, Dr. Moïse N’GUEMENI, ainsi que plusieurs autres partenaires.
Le thème de cette présente édition est : «Accès aux soins du Diabète ».
Pour sa part, Balla KOUYATE, a d’abord rendu hommage aux défunts à la suite du diabète.
Ensuite, il a fait savoir que les communes périphériques de Bamako souffrent du manque de diabétologues dans leurs Centres de santé, malgré les 147 médecins diabétologues formés. Car, selon Balla KOUYATE, il faudrait que tout le territoire national profite de ces spécialistes et que les soins soient rapprochés aux populations.
Dans son discours, la ministre Diéminatou SANGARE a rappelé que la journée mondiale de diabète était célébrée sur l’ensemble du territoire national. Elle a souligné que la Fédération nationale de lutte contre le diabète et l’ONG Santé Diabète, en collaboration avec le ministère de la santé et du développement social ainsi que d’autres partenaires se sont donnés les mains pour célébrer cette journée mondiale du diabète dans notre pays, à travers le lancement officiel des activités à l’hôpital du Mali.
Selon l’Organisation mondiale de Santé, le diabète est une maladie chronique qui affecte aujourd’hui plus de 422 millions de personnes dans le monde et devrait affecter 500 millions de personnes en 2030.
Toujours selon cette organisation, le diabète est la cause de plus de 3 millions de morts chaque année, soit 10 400 morts par jour et 7 morts par seconde.
Cependant, en 2030, selon la ministre en charge de santé, les pays en voix de développement compteront 76% de patients souffrants de diabète.
La ministre Diéminatou SANGARE a souligné que le Mali n’échappera pas à ce fléau. Car, selon elle, notre pays compte déjà une prévenance de plus de 5% de la population, soit plusieurs centaines de milliers de personnes atteintes de diabète.
Elle a affirmé que ces données montrent à suffisance, l’ampleur du problème et justifie pour le Mali, l’adoption d’un Plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles.
La ministre de la santé et du développement social s’est réjoui de la collaboration exemplaire entre l’Etat et l’ONG Santé diabète qui a permis, depuis plusieurs années, d’obtenir des acquis très important pour construire une politique publique performante en matière de lutte contre le diabète.
Parmi lesquels, elle a souligné l’existence d’une Unité de prise en charge de diabète à l’hôpital du Mali ; la décentralisation de la prise en charge du diabète à travers la formation des médecins référents diabète dans toutes les régions du Mali ; l’existence des associations de lutte contre le Diabète.
Il s’agit aussi de la révision du Plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles ; et de l’intensification des activités de prévention avec l’organisation des journées de sensibilisations et de dépistage à travers tout le pays.
Enfin, Mme Diéminatou SA NGARE a rassuré la Fédération nationale de lutte contre le diabète qu’elle a pris bonne note leurs massages. Enfin, elle a promis l’accompagnement de la maison de prévention de diabète construite à Korofina sud, avant d’ajouter que la création d’un centre national de prise en charge du diabète est une priorité que le gouvernement de la Transition a inscrit dans les actions prioritaires pour l’exercice 2022.
A signaler qu’au cours de la cérémonie, ‘’Medequip-Mali’’ a procédé à la remise d’un don d’appareils de contrôle pour la glycémie au ministre de la santé. Des sketchs de sensibilisations ont également marqué l’événement.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin