Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale des sols: au Sahel, 65% des terres sont dégradées

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KÉLÉMA, a présidé ce lundi 9 décembre 2024, l’ouverture des travaux de la première édition de la journée mondiale des sols sous le thème : « Prendre soin des sols : mesurer, surveiller, gérer» alors que 65% des terres au Sahel sont dégradées.

La journée mondiale des sols est célébrée chaque année le 05 décembre à travers le monde. Dans notre pays, la commémoration a eu lieu en présence du Directeur Pays de l’IFDC au Mali, Bocar AHAMADOU ; de la coordinatrice pays du Programme «Soil Values », Sanogo Niamoye TRAORE ; le Directeur de « Soil Value » ; des représentants des services techniques de l’Etat ; des représentants des projets, programmes et organisations de développement.
L’objectif recherché est de sensibiliser à la nécessité de préserver et de protéger les capacités des populations.
Au Mali, la commémoration de cette journée organisée avec un léger retard est célébrée sous le thème : «Les données et développement et l’épanouissement de notre secteur Agricole».
L’événement a été marqué par plusieurs activités, dont des panels sur : «Politiques et stratégies de développement au Mali et la place de la santé des sols ; quelles réformes ? » ; « Sols, Changements Climatiques. Pratiques et Systèmes d’Innovations Agricoles au Mali » ; « Le rôle des différents acteurs dans la gestion de la fertilité et la santé des sols pour des Systèmes Alimentaires Compétitifs, Durables et Résilients», etc.
Ces différentes thématiques étaient présenté par d’éminents chercheurs et autres experts à l’image de Amadou Cheick TRAORE (CT MOA), Bakari KAYA (IER), Abdoulaye KOUREISSY (PNPR-M), Amadou SIDIBE, Enseignant-Chercheur IPR/IFRA) Abdou BALLO, Enseignant-Chercheur (FHG), etc.
Il s’agissait, au cours de cette journée, de proposer des pistes de solutions en vue d’améliorer la gestion des données sur les sols à travers la collecte et l’analyse de données précises sur les sols pour orienter les pratiques de gestion durable et les prises de décision visant à améliorer la productivité agricole au Mali.
Pour la coordinatrice du Programme Soil Values, SANOGO Niamoye TRAORE, la célébration de la Journée mondiale des sols de 2024, souligne l’importance d’avoir des données et informations précises sur les sols afin de mieux comprendre leurs caractéristiques et de prendre des décisions éclairées pour une gestion durable, essentielle à notre sécurité alimentaire et à celle des générations futures.
Il ressort de son propos que la région du Sahel fait face à une combinaison de défis sécuritaires, socio-économiques et environnementaux qui entravent le développement agricole et menacent gravement la sécurité alimentaire.
«65% des terres au Sahel sont dégradées, or la fertilité et la santé des sols constituent la fondation d’une agriculture productive et durable», a-t-elle averti.
La dégradation des sols, qui compromet l’avenir de l’agriculture dans la région et aggrave le changement climatique, les pratiques agricoles inappropriées, le financement insuffisant des initiatives en faveur de la santé des sols.
Ainsi, Mme SANOGO d’assurer que la crise de l’insécurité alimentaire déjà alarmante, constitue le principal défi auquel le programme Soil Values compte s’attaquer.
Pour assurer son succès et intensifier les efforts en faveur d’une gestion durable des sols agricoles, le Royaume des Pays-Bas finance la mise en œuvre de ce programme, ajoute SANOGO Niamoye TRAORE.
Dans son intervention, Daniel Siméon KELEMA a souligné que le thème retenu et les objectifs du forum cadre parfaitement avec la vision de la plus haute autorité qui est d’assurer la souveraineté alimentaire du Mali qui passe nécessairement par une gestion intégrée et durable de la fertilité du sol.
De son avis, le défi majeur auquel nous faisons face est de produire durablement afin d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour le bien-être du Peuple malien.
Pour y parvenir, il s’avère impérieux, dit-il, d’améliorer la santé des sols, d’optimiser la gestion de l’eau et d’accroître l’autonomie des exploitants agricoles.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct