Les activités de la semaine européenne de la Diplomatie climatique ont été officiellement lancées, vendredi dernier, à l’Institut des jeunes aveugles (IJA) de Bamako. Au cours de cette semaine, plusieurs activités, dont la plantation d’arbres, sont programmées à Bamako, Koulikoro et Ségou.
Cultur’Elles en partenariat avec l’Union européenne a donné le ton de sa campagne d’engagement contre le changement climatique dans notre pays. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du maire délégué de Faladié-Banankabougou, Siaka KONE ; du président de l’Union malienne des aveugles, Drissa DIARRA ; du directeur exécutif de Cultur’Elles, Ibrahim GUINDO dit Akim Soul ; de la conseillère politique de la délégation de l’Union européenne au Mali, Francesca NICCHIA.
Y ont également participé plusieurs élèves de l’IJA ainsi que de nombreux acteurs de la société civile des jeunes pour manifester leur engagement en faveur de la protection de notre environnement contre les effets du changement climatique dont les conséquences constituent de sérieuses menaces contre le monde.
Après une brève présentation de l’IJA, créé en 1972, devenu le temple d’espoir pour les personnes non-voyants, le vice-président de l’UMAV, Drissa DIARRA, s’est réjoui du choix porté par leur établissement d’abriter ladite activité.
Mais, dit-il, ne pas être surpris au regard des efforts consentis par la délégation de l’Union européenne au Mali au profit de l’IJA. Mieux, ajoute-t-il, au plan international, l’UE est la toute première organisation à adhérer aux droits des personnes vivant avec handicap.
Sur les enjeux de la lutte contre le changement climatique, le vice-président de l’UMAV a déclaré que les conséquences de celui-ci aggravent la vulnérabilité des personnes vivant avec handicap.
« La semaine est un événement mondial qui souligne l’urgence de la lutte contre le changement climatique. C’est un moment clé pour les pays de l’UE et leurs partenaires, notamment Cultur’Elles réunissent notamment pour échanger et partager des solutions pour renforcer la coopération en faveur de la transition verte et de la durabilité », a rappelé le directeur exécutif de Cultur’Elles.
Dans le cadre de cette semaine, a-t-il indiqué, plusieurs activités sont prévues qui sont notamment la salubrité, la plantation d’arbres afin de lutter contre la dégradation de notre environnement.
« L’activité prend tout son sens dans un contexte où les effets du changement climatique deviennent de plus en plus visibles : la désertification, la perte de la biodiversité et la pollution qui affecte particulièrement les pays en voie de développement », a expliqué M. GUINDO.
En effet, selon lui, changement climatique n’est pas une menace lointaine, « c’est une réalité qui affecte nos vies, nos communautés ».
Les activités attendues au cours de la semaine ont pour objectif de renforcer l’engagement des communautés locales et de promouvoir des actions concrètes pour le climat. Parmi lesquelles, un Instant Thé dans mon quartier à Bamako, Koulikoro et Ségou. Ce cadre permettra aux jeunes de se réunir et discuter et de s’engager activement pour leur environnement.
Pour le lancement de la campagne d’engagement pour le climat, il a proposé à la plantation d’arbres à l’IJA pour marquer leur solidarité, et témoigner leur responsabilité envers la Terre dans l’atteinte d’un monde plus juste et durable.
« Ces arbres deviendront des symboles vivants de notre engagement à rendre notre environnement plus sain, plus propice à l’épanouissement des jeunes », s’est-il persuadé, tout soulignant que ce geste est une marque de sensibilisation à la cause environnementale.
Outre la sensibilisation, l’objectif de Cultur’Elle est de planter 250 arbres, à travers les localités de Bamako, Koulikoro et Ségou.
Également pour Francesca NICCHIA, la semaine est un moment de réfléchir ensemble sur les engagements communs sur l’environnement et pour le climat. Puis, elle a rappelé la nécessité de préserver l’écosystème parce que sans ressources naturelles, il n’y a pas de développement et activités économiques.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin