Sensibiliser davantage le public et les médias sur l’importance de la radio, encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs, tels sont les objectifs de la journée mondiale de la radio, ce moyen incontournable dans le domaine médiatique au monde. Le 13 février 2020 donne l’occasion au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de reconnaitre l’important rôle que joue la radio dans le monde et de féliciter ses acteurs. « En cette Journée mondiale de la radio, rendons hommage au pouvoir durable de la radio, qui contribue à la promotion de la diversité et à l’édification d’un monde plus pacifique et plus solidaire », a déclaré le premier responsable de l’ONU.
Selon la déclaration faite sur le site de l’ONU, la radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plateforme pour le débat démocratique. La radio, apprend-on, reste le média le plus consommé dans le monde. « Cette capacité unique de toucher le public le plus large lui permet d’être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues », lit-on sur le site de l’ONU, qui estime que les « stations de radio devraient donc pouvoir desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenus, afin de refléter la diversité de leurs publics ».
Ce n’est pas tout, selon l’ONU, la radio est bien placée pour rassembler les communautés et favoriser un dialogue positif en faveur du changement. Au Mali, les acteurs de la radio ont profité de cette journée pour insister sur l’important rôle que peut jouer cet outil. Le thème choisi par le Studio Tamani et l’URTEL est : « Promouvoir la diversité éditoriale et la diversité des programmes ».
Dans son allocution, après avoir rappelé le thème retenu par l’UNESCO pour cette 9e édition de la journée mondiale de la radio, le président de l’URTEL, Bandiougou Danté, a affirmé que la diversité rédactionnelle existe dans le domaine de la radio au Mali. « La diversité éditoriale et la diversité des programmes sont les fondements de la richesse radiophonique du Mali », s’est-il félicité. Pour lui, cette diversité n’est pas synonyme du rejet de l’autre, du mépris de l’autre ou de l’égocentrisme, mais elle se veut esprit de tolérance, de complémentarité, de paix et de réconciliation.
Le Directeur du Studio Tamani, M. Martin Faye, a expliqué l’important rôle que joue la radio dans notre société. « Dans nos pays, au Mali comme ailleurs, la radio n’informe pas seulement sur les faits du jour, elle est aussi l’un des leviers du développement, du respect des droits humains … », a-t-il déclaré.
Rappelons que la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé la Journée mondiale de la radio le 13 février, lors de sa 36ème session en 2011. La proclamation de la Journée mondiale de la radio, selon le site de l’ONU, s’est faite sur la base d’un vaste processus de consultation menée par l’UNESCO à la suite d’une proposition de l’Espagne en 2011. Le 14 janvier 2013, l’Assemblée Générale des Nations Unies a officiellement approuvé la proclamation et a adopté à son tour, lors de sa 67ème session, une résolution proclamant officiellement le 13 février Journée mondiale de la radio.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays- Mali