Près d’un million d’enfants meurent chaque année de pneumonie, même si elle peut être traitée avec des antibiotiques qui coutent moins de 300 FCFA, révèle l’organisation Save the children.
L’organisation a publié un important rapport intitulé « A bout de souffre » pour marquer le lancement de son effort global contre la pneumonie dont l’objectif est de sauver la vie d’un million d’enfants durant les cinq prochaines années. Le lancement de ce rapport couplée à la journée mondiale de la prématuré a eu lieu ce vendredi au grand hôtel de Bamako au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé.
Le rapport indique que la pneumonie est responsable de la mort de plus d’enfants de moins de cinq ans que toute autre maladie. Elle tue deux enfants dans ce groupe d’âge, chaque minute. Plus de 80% des victimes sont des enfants âgés de moins de deux ans et bon nombre ayant un système immunitaire affaibli par la malnutrition ou un allaitement insuffisant sont incapables de combattre l’infection.
Au Mali, selon le rapport, la pneumonie tue 10717 enfants en 2015 et 417705 enfants de moins de deux ans n’étaient pas immunisés contre cette maladie en 2016.Si la tendance actuelle se poursuit, 2110 enfants mourront de pneumonie par an d’ici 2030.
Cependant, dans le cadre de l’engagement des pays et leurs partenaires pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (ODD), des progrès ont été réalisés dans la réduction des taux de mortalité des enfants de moins de cinq. En dépit de cette réduction au plan mondial, les décès de nouveau-nés représentent toujours une croissante de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, passant de 37% en 1990 à 44%en 2013.
La rédaction