Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale des personnes handicapées : La FEMASH magnifie l’événement

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), a célébré le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées à travers une compétition de goalball et de football.

Les deux tournois se sont déroulés, le samedi 11 décembre, à l’ex-Base aérienne B. On notait la présence à l’événement de plusieurs personnalités dont Mme Diarra Kadi Barry, membre du Conseil national de la Transition (CNT) et présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille, Mme Anne Catherine, représentante du Comité international de la Croix-Rouge, le lieutenant Chiaka Koné, représentant de la direction du sport militaire, Drissa Kamaté, directeur du Palais des sports Salamatou Maïga, Sy Fatoumata Makou Traoré, médaillée d’or des Jeux africains 2011 de taekwondo.

Une vingtaine d’athlètes ont participé à cette manifestation sportive. Au goalball (un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels), l’équipe des militaires s’est imposée devant l’équipe du Palais des sports Salamatou Maïga, battue sur le score de 7-5. En football, l’équipe de Fatoumata Makou Traoré a dominé 4-2 aux tirs au but l’équipe d’Anne Catherine.

Dans son allocution de clôture, le président de la FEMASH Amadou Diarra a indiqué que la Journée internationale des personnes handicapées est l’occasion de réaffirmer certains principes de base souvent oubliés, notamment l’article 1er de la Déclarationuniverselles des Droits de l’Homme.

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en devoir et en droits. Notre fédération a organisé cette cérémonie pour informer les gens des capacités des handicapés. On ne doit pas délaisser les handicapés, ils peuvent faire tout ce que les autres font, nous avons fait la preuve, en remportant des médailles et en participant aux compétitions continentales et internationales et aux Jeux paralympiques», a dit Amadou Diarra, avant d’ajouter que le sport est un moyen pour rassembler les gens.

Pour sa part, Mme Diarra Kadi Barry, présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille, a rappelé que depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

«Nous remercions les plus hautes autorités du Mali parce que l’état nous considère.Nous avons trois membres au Conseil national de Transition. Je pense que l’état est en train d’accompagner et d’aider les personnes handicapées» a témoigné la vice-présidente de la FEMASH. à l’issue de la cérémonie, des prix et des attestations de reconnaissance ont été remis à certaines personnalités.

Abdramane DIOMA

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct