« Même si chaque personne âgée est différente, les capacités physiques et mentales ont tendance à diminuer avec l’âge », ajoute le communiqué, indiquant que ce 30e anniversaire a lieu alors que l’humanité lutte contre la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences.
« Ces dernières sont particulièrement graves et disproportionnées pour les personnes âgées dans le monde entier, non seulement, pour leur santé mais, aussi, pour leurs droits et leur bien-être », poursuit la même source.
A l’occasion de cette Journée, dans un message publié, jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à ne pas oublier les personnes âgées. Alors que le monde cherche à se remettre de la crise engendrée par la Covid-19, le patron de l’ONU exhorte « à œuvrer de concert à améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leur entourage tout au long de la Décennie consacrée au vieillissement en bonne santé (2020-2030) ».
« Le potentiel des personnes âgées est un atout considérable pour le développement durable », a-t-il soutenu. Et d’ajouter que « plus que jamais, nous devons entendre leurs voix, leurs avis et leurs idées afin de construire des sociétés plus inclusives et mieux adaptées à leurs besoins ».
SS/MD (AMAP)