Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre ce Mardi 18 Décembre 2018 la journée internationale des migrants.
En prélude à l’évènement, l’Association Malienne des Expulsés (AME) en partenariat avec la Coordination des Association de Développement de la région de Kayes (CADERKA) et le « projet Migrant » ont organisé ce samedi 15 Décembre 2018 une « Journée hommage aux victimes maliennes de la migration forcée ».
Cette rencontre a enregistré la présence des migrants, des parents de migrants, d’associations qui interviennent dans le domaine de la migration, et représentant du ministère des maliens de l’extérieure.
Objectif : Echanger sur la de la question migratoire d’une part ,et d’autre part Rendre un hommage mérité à toutes les victimes maliennes de la migration forcée.
Pour ce faire plusieurs interventions ont mmarqué cette journée d’hommage aux victimes maliennes de la migration forcée.
C’est par une Fatwa « Bénédiction » que le doyen de la CADERKA Abdoulaye Magassi a donné le ton de cette journée d’hommage.
« La question relative à la migration est une question délicate, et rendre aujourd’hui un vibrant hommage aux victimes de la migration forcée est une initiative a salué» apprécie le doyen
Après l’intervention du doyen c’est le professeur Fodé Tandjicoura conférencier qui s’est adressé à l’assistance. Dans un style pédagogique, il a fait la genèse de la migration au Mali, et les facteurs qui ont contribué à son développement.
Selon le professeur, « la migration est aussi un rapport de domination. Il ya plusieurs facteurs qui font que la région de Kayes est une zone de migration par excellence ».
Parmi ces facteurs, il faut surtout retenir le poids de la colonisation et la position géographique de Kayes non loin de la mer. En 1916 plus de 5000 jeunes ont été déplacés par le colonisateur » A-t-il ajouté
Avant d’ajouter que « Le durcissement des conditions d’entrées et de séjours en Europe sont à la base de toutes les victimes du Sahara et de la mer »
Il n’a pas manqué de dénoncer les mesures restrictives de l’UE contre la migration. Présent à cette cérémonie le « projet Migrant » par la voix de son coordinateur Brehima Ely Dicko s’est dit fier d’être associé à cette journée si importante.
L’occasion était bonne pour jeune Docteur Ely de dénoncer de dénoncer les dangers de la migration irrégulière, qui constitue un véritable problème pour les zones de départs.
Avant d’ajouter qu’aujourd’hui , il faut tout mettre en œuvre pour dissuader les jeunes de ne pas emprunter le Sahara, ou la mer ou péril de leur vie, car l’eldorado c’est ici »
Au nom de l’Association Malienne des Expulsés (AME) Ousmane Diarra président a axé son intervention sur la portée de cette journée d’hommage pour les victimes de la migration forcée mais aussi pour leurs familles.
Il a aussi touché du doigt aux differents pactes signés entre l’UE et certains pays africains pour freiner la migration.
Il rappelle à cet effet que la question de l’émigration de l’Afrique vers l’Europe est une actualité très brulante, au point qu’elle est en phase de compromettre dangereusement les relations séculaires entre les pays.
A signaler que dans le cadre du sommet de la Vallet, plus de 2milliards d’euro ont été débloqués pour faire face à la migration irrégulière.
Mohamed Kanouté
Mali 24