A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des Droits de la Femme, notre rédaction est allée à la rencontre de Mariam Samaké, une femme battante qui évolue dans le milieu politique et occupe une place prépondérante de par son savoir être et son savoir-faire au sein du parti dénommé Mouvement Républicain ‘’MR.’’
Soir de Bamako: Pouvez-vous vous présentez ?
Moi c’est Mariam Samaké, Vice-présidente et porte-parole du Mouvement Républicain, un des partis qui occupe une place prépondérante sur l’échiquier politique. Femme de terrain, je me suis toujours battu pour apporter ma modeste contribution face aux enjeux sociopolitiques de la patrie.
Soir de Bamako : Que vous inspire la Journée internationale des Droits de la Femme ?
La Journée internationale des droits de la femme est apparue dans un contexte des mouvements sociaux qui vise à exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. Ainsi elle se veut être à la fois un évènement historique, futuriste et mondial, au cours duquel l’on célèbre les victoires et les acquis en matière des droits de la femme. En outre, il faut signaler que d’une part, c’est une occasion qui permet de faire un bilan sur la problématique des femmes dans le monde. D’autre part, elle permet de faire entendre leurs voix et revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
Cette question des droits de la femme qui nous interpelle, est donc un combat pour l’égalité et le développement.
En somme, le sens que j’accorde à la Journée internationale des droits de la femme, se veut être un devoir historique et un défi existentiel.
Soir de Bamako: Que pensez-vous du thème international de l’édition 2021 relatif à la fête du 08 Mars qui est « leadership féminin, pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid », et sur le thème national « Leadership féminin pour plus d’égalité au Mali dans le contexte de la Covid-19 » ?
Source : Le Soir De Bamako