Le Mali à l’instar de la communauté internationale, a célébré le vendredi 13 octobre 2017, la journée internationale de prévention des catastrophes sous le thème « Sendai Seven ». Pour la circonstance, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a servi de cadre le même jour à la commémoration de cette journée. Coprésidé par le secrétaire général de la croix rouge malienne et le directeur général adjoint de la protection civile, cette journée a enregistré la présence du personnel de la Protection civile et celui de la Croix rouge.
Dans son allocution, le secrétaire générale de la Croix rouge malienne dira que les catastrophes du climat sahélien et la continentalité du Mali soumettent les populations à de rudes épreuves. En effet, les successions chroniques de la sécheresse et des inondations ont continuellement affecté les productions agricoles et les pâturages, créant dans certaines zones une précarité alimentaire et nutritionnelle extrême. La pauvreté chronique des populations, la difficulté d’accès à la santé et à l’eau potable constituent autant de facteurs de vulnérabilité dépassant les capacités de réponses locales.
Combinés à ces facteurs récurrents, les phénomènes du changement climatique ont depuis deux décennies engendrées des perturbations climatiques et écologiques sérieuses menaçant gravement la subsistance et l’existence des populations. Alertés par les conséquences prévisibles de ces phénomènes, la communauté internationale et les différents états ont pris différents engagements pour renverser la tendance.
A l’instar des services étatiques, plusieurs Organisations non gouvernementales qu’elles soient nationales ou internationales, émergeant de la société civile ou pas, n’ont ménagé aucun effort pour agir dans un élan synergique aux efforts de l’Etat. De sa fondation en 1965 à date en 2017, la CRM s’attèle à prévenir et à répondre aux catastrophes, permettant ainsi de préserver la vie des populations et de leur porter secours à travers une assistance multiforme. Ainsi, la célébration de cette journée donne l’occasion de promouvoir au niveau mondial la culture de réduction des catastrophes y compris les mesures de prévention, d’atténuation et de préparation.
Par ailleurs, elle constitue aussi le cadre idéal de sensibilisation pour encourager les efforts visant à renforcer la résilience des collectivités à la base face aux catastrophes. Le thème de de cette édition 2017 à savoir « Sendai Seven » vise à promouvoir les 7 objectifs issus du cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes adoptés en mars 2015 au Japon.
Pour le directeur général adjoint de la protection civile, Amadou Yattara, cette journée du 13 octobre est célébrée depuis 2006 et ce, à l’égard de son engagement à faire de la réduction des risques de catastrophes, une priorité nationale. Conformément au cadre d’action de Sendai 2015-2030, le gouvernement du Mali a fait de la réduction des risques de catastrophes une priorité nationale et ce, à travers l’adoption de textes importants comme : décret portant organisation des secours ou plan ORSEC ; décret portant adoption de la stratégie nationale pour la réduction des risques de catastrophes ; décret portant création, organisation et modalité de fonctionnement de la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophes ; décret fixant l’organisation du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.
Gaoussou Kanté