La journée africaine de la jeunesse a été commémorée hier dimanche 1er novembre 2020 à Bougouni, sous le thème: « Participations des jeunes à la vie publique, enjeux et défis ».
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre de la jeunesse et des Sports, en compagnie de trois de ses collègues du Gouvernement : son homologue de l’emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Salia Touré et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique le Professeur Amadou KEITA. Elle a enregistré la présence du Gouverneur de la région de Bougouni, de Docteur Abdoulaye SALL, Président de CRI 2002, du maire ainsi que les autorités coutumières et représentants des organisations de jeunes.
Instituée en 2006, la Journée Africaine de la Jeunesse est célébrée le 1er novembre de chaque année depuis 2006: l’occasion notamment pour les dirigeants africains d’exploiter le potentiel des jeunes et d’en tirer profit pour améliorer la vie de ceux qui vivent sur le continent.
La célébration de la Journée Africaine de la Jeunesse est un moment fort pour le mouvement associatif jeune, les décideurs impliqués dans la problématique de la jeunesse de réfléchir sur les grands défis qui se posent à la jeunesse. Et en même temps de mettre les questions de jeunesse au centre des agendas internationaux.
Elle offre l’opportunité d’évaluer la mise en œuvre de la Charte Africaine de la Jeunesse adoptée en 2006 à Banjul lors de la 7ème Assemblée ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine .
Elle permet de mettre un accent particulier sur l’apport, l’expertise des jeunes de par leur créativité et leur énergie pour le renouveau politique, social et économique pour les Etats membres de l’UA dans l’optique globale de la renaissance africaine comme indiqué dans l’Agenda 2063. Comme en témoigne le thème africain de cette année : « Les voix des jeunes, action et engagement : bâtir une Afrique meilleure »
D’autres diront que « l’agenda de la jeunesse est très important, non seulement pour l’Afrique mais pour le monde entier car nous parlons d’une population qui est maintenant de presque 1,9 milliard. Dans certains endroits, comme en Afrique occidentale et centrale, les jeunes représentent plus de 60 % de la population. Cette journée est importante parce que les jeunes non seulement forment la majorité de la population mais sont aussi le plus grand atout du continent ».
Selon les organisateurs « le choix de Bougouni pour célébrer la Journée Africaine de la Jeunesse 2020 n’est pas fortuit, car Bougouni a été de tous les grands chantiers de la promotion et l’encadrement socioéducatif de jeunesse à travers les grands regroupements tels que les semaines, les biennales, les sessions connaissances et découvertes du Mali dans plusieurs domaines dont le sport , l’art ».
Et le président du CNJ, Amadou Diallo parlera de l’accompagnement des autorités du début jusqu’à maintenant : « les autorités ont tout mis en œuvre afin que cette journée soit commémorée hors de la capitale ».
Pour le Directeur National de Plan International Mali, « la présence de sa structure à cette cérémonie aux côtés des jeunes se justifie par notre choix stratégique de faire de la jeunesse l’espoir pour changement positif pour un développement durable ; des agents de changement. C’est à cet effet que Plan International dans sa stratégie pays 2019-2023 porte dans son axe stratégique 3 l’engagement et l’employabilité des jeunes d’où notre satisfaction quant au choix du thème national de la journée africaine de la jeunesse édition 2020 ».
Quant au Ministre de la jeunesse et des sports Mossa Ag Attaher, il indique dans son allocution d’ouverture qu’ « Au Mali, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’ensemble des structures partenaires célèbrent l’Edition 2020 sous le thème : ‘’La participation des jeunes à la vie publique : Enjeux et défis’’.(…)
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON