Il a passé douze ans dans les geôles des militaires pendant la dictature en Uruguay, torturé et enfermé deux ans au fond d’un puits. José Mujica, dit « Pepe », président de l’Uruguay, a même confié que, pendant ces années noires, ses uniques compagnons étaient une grenouille et des rats avec lesquels il partageait des quignons de pain… Des années se sont écoulées, José Mujica a fait son autocritique sur son passé de guérillero mais, à 78 ans, cet homme jovial et moustachu garde le coeur à gauche.
Né le 20 mai 1935 dans une famille modeste (son père était d’origine basque et sa mère une descendante d’Italiens), José Mujica a commencé son parcours politique au côté de militants anarchistes, avant de devenir un des dirigeants des Tupamaros, une guérilla urbaine des années 1970 qui pratiquait des vols armés et des enlèvements, ce qui lui vaudra d’être incarcéré de 1973 à 1985.
Au lendemain du retour de la démocratie, en 1984, M. Mujica bénéficie des lois d’amnistie. Et commence un brillant parcours politique : il fonde le Mouvement de participation populaire (MPP), adhérant au Front élargi en 1989. Elu député en 1995, il devient, quatre ans plus tard, le sénateur le mieux élu de l’histoire uruguayenne. En 2004, il est nommé ministre de l’agriculture. Ce parcours sans bavures se conclut en novembre 2009 par son élection à la présidence, avec plus de 52 % des voix.
BIEN QU’ATYPIQUE, IL MÈNE UNE POLITIQUE PLUTÔT LIBÉRALE
Vidéo: José Mujica, le président « normal » de l’Uruguay
Source: lemonde.fr