Trois touristes français ont péri accidentellement lors d’une randonnée dans la région touristique du Wadi Rum dans le sud de la Jordanie, après avoir fait une chute d’une centaine de mètres, a indiqué samedi le ministère français des Affaires étrangères, confirmant une information de la Défense civile jordanienne.
“Trois Français, deux femmes et un homme, sont tombés d’une falaise alors qu’ils tentaient d’escalader une montagne à Wadi Rum”, a indiqué à l’AFP un responsable du département de la Défense civile à Amman.
Les trois Français faisaient partie d’un groupe de grimpeurs encadré par un guide, a précisé le Quai d’Orsay samedi soir. Lors de l’escalade, une corde qui retenait les trois Français s’est détachée accidentellement, les précipitant dans le vide sur une centaine de mètres, a-t-on indiqué de même source. “Ils sont morts sur le coup”, a déclaré une adjointe au porte-parole.
L’ambassade et le consulat de France à Amman se sont mobilisés toute la journée pour porter assistance aux autres membres du groupe, sous le choc, et renseigner les proches, a-t-elle ajouté.
La zone protégée du Wadi Rum, à quelque 250 km au sud d’Amman, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, à la fois comme site naturel et culturel. Sur quelque 74.000 hectares, ses canyons, falaises et paysages désertiques spectaculaires sont très prisés des touristes et randonneurs.
© 2014 AFP