John Kerry, le secrétaire d’État américain doit rencontrer ce mercredi matin le Premier ministre israélien, et dans l’après-midi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Au menu : les négociations de paix, mises à mal ces derniers temps par les annonces de poursuite de la colonisation.
John Kerry arrive au Proche-Orient dans un contexte tendu. Israël a annoncé ces derniers jours la construction de plusieurs milliers de logements supplémentaires à Jérusalem-Est et dans les colonies de Cisjordanie. Une décision qui a provoqué la colère des Palestiniens. Les Israéliens veulent, disent-ils, détruire le processus de paix.
Des négociations entre les deux parties, on sait peu de choses. Officiellement, les discussions sont tenues secrètes. Mais les fuites laissent penser que les choses n’avancent guère. Selon les dernières informations diffusées par les médias israéliens, le gouvernement de Benyamin Netanyahu souhaiterait que le tracé du mur de séparation en Cisjordanie serve de base aux discussions, et non pas les lignes d’avant 1967, comme le réclament les Palestiniens.
D’autres informations font état d’un plan que les Américains présenteraient en janvier prochain, faute d’accord définitif. Mais ces nouvelles n’ont pas été confirmées officiellement, certaines d’entre elles ont même été démenties. Ce qui est sûr, c’est qu’après trois mois de négociations et une vingtaine de réunions, les discussions sont difficiles. Les plus dures depuis 20 ans, selon un négociateur palestinien.
Source : RFI