Le vice-président américain, Joe Biden, a entamé une tournée d’une semaine en Asie en disant au Premier ministre japonais, Shinzo Abe que Washington est profondément préoccupé par la nouvelle zone de défense aérienne de la Chine.
M. Biden devait parler de commerce lors de sa visite, mais il a été obligé de s’intéresser plutôt à la tension de plus en plus grandissante entre la Chine et le Japon dans la mer de Chine orientale.
Le vice-président américain a une tâche peu enviable en Asie cette semaine. D’une part, il doit rassurer ses hôtes japonais que l’Amérique est leur solide allié. A Tokyo c’est ce qu’il a fait. Les Etats-Unis, a-t-il dit, n’accepteront pas la nouvelle zone de défense aérienne de la Chine dans la mer de Chine orientale.
Mais Joe Biden doit également composer avec la où il se rend mercredi.
Là, il va essayer de convaincre le président chinois Xi Jinping d’aider à réduire la tension dans la région, et de commencer à parler à ses voisins japonais.
Lors d’une conférence de presse commune à Tokyo, M. Abe a réitéré sa critique de la décision chinoise et déclaré que le Japon et les États-Unis coordonneraient leur réponse.