Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jeunes et Entreprenariat : L’incroyable record de l’APEJ dans la mise en œuvre du projet ‘‘PROCEJ’’

Sur les 10. 000 jeunes maliens qui doivent être touchés par ce projet, déjà 5. 100 ont été tirés et toutes les assurances sont là pour croire que 3.000 autres jeunes vont recevoir leurs kits d’ici fin 2016. Soit un total net de 8.100 jeunes qui vont bénéficier de ce projet en un temps record d’une année seulement alors que la durée normale prévue pour enrôlement des 10.000 jeunes est de 5 ans. Ledit projet a pour nom ‘‘PROCEJ’’ : Projet de développement des Compétences et Emploi des jeunes.

projet emploi jeune procej conference reunion

L’auteur de cette réalisation record est l’agence pour  la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ). Elle fait partie des agences retenues pour l’exécution du  projet ‘‘PROCEJ’’. L’APEJ y est chargée de la mise en œuvre du volet entreprenariat.

Ce volet, nous indique-t-on, concerne 10. 000 jeunes non scolarisés ou faiblement scolarisés avec niveau CAP au maximum. Les appuis apportés à ces jeunes portent surtout  sur la sensibilisation sur les questions d’entreprenariat.

Les jeunes bénéficiaires s de ce projet sont encadrés avec soins des experts sur l’élaboration de plans d’affaires simples. Les bénéficiaires du ‘‘PROCEJ’’ sont aussi fournis en fonds de démarrage  (300.000 FCFA chacun). Il leur est également facilité   l’accès au microcrédit et l’assistance opérationnelle.

Le comité de pilotage du projet ‘‘PROCEJ’’ s’est réuni en sa 4ème session lundi dernier 26 septembre. La séance était présidée par M. Mamadou Fofana, DGA de l’APEJ.  Occasion pour lui de faire le point sur la tâche confiée  à son département dans la  mise en œuvre de ce projet.

Selon M. Mamadou Fofana, 5.100 jeunes  bénéficiaires du ‘‘PROCEJ’’ ont déjà reçu les leurs. Ce chiffre, dit-il, sera complété  à  8.100 jeunes d’ici la fin de l’année 2016. Le montant alloué à l’APEJ pour le suivi accompagnement des 10 jeunes est de 2,5 milliards FCFA. Le projet est financé par la banque mondiale.

D. Samaké

Source: La sirène

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct