Un comité formé par des jeunes d’Afrique tient, depuis ce mardi 24 septembre, une assemblée dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, à l’approche de la Conférence internationale sur le Peuplement et le Développement (ICPD). Ce rassemblement initié par la jeunesse africaine doit apporter la lumière sur les mesures à entreprendre en vue du prochain congrès international.
Cette avant-conférence de deux jours se veut comme préambule de la réunion régionale de l’ICPD pour l’après 2014, qui se tiendra en Ethiopie du 30 septembre au 3 octobre, avec pour thème : « Mobiliser les dividendes démographiques : L’avenir que nous souhaitons pour l’Afrique ». Un programme qui date de l’action de l’ICPD, adopté dans la capitale égyptienne, le Caire, en 1994. Ce calendrier souligne le lien essentiel qui existe entre peuplement et développement, avec pour principe de répondre aux besoins individuels des hommes et femmes, plutôt que de chercher à atteindre des objectifs démographiques.
La conférence va examiner les signes de progrès, de difficultés, d’écarts et de de nouveaux défis entrant dans le cadre du programme ICPD. Les jeunes Africains ont donc souhaité prendre une petite longueur d’avance et se préparer à mieux répondre à ces questions.