Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jeûne et sport : Quelles précautions prendre pendant le Ramadan ?

Durant le Ramadan, consacré au jeûne chez les Musulmans, la pratique du sport est soumise à plusieurs précautions, que ce soit chez les sportifs professionnels ou chez ceux qui s’y adonnent simplement pour garder la forme.

Bien que faire du sport pendant le Ramadan ne soit pas nécessairement nocif pour l’organisme, les médecins recommandent de respecter certaines mesures pour éviter tout risque.

Parmi ces mesures, il est essentiel de boire abondamment de l’eau pour éviter le risque de déshydratation, tant avant le début du jeûne qu’après la rupture. Il est également conseillé d’éviter de pratiquer des sports d’endurance, de consommer des boissons contenant de la caféine ou des boissons gazeuses pendant le Sahour et de privilégier des repas équilibrés.

Selon le médecin généraliste Abdrahamane Keita, il est déconseillé de pratiquer du sport pendant les premières heures du jeûne. « Le meilleur moment, c’est soit juste avant la rupture du jeûne, afin que le corps puisse récupérer immédiatement les sels minéraux et l’eau perdus, soit deux heures après la rupture », indique-t-il.

Ce spécialiste de la santé déconseille également de changer d’activité sportive pendant le Ramadan et de commencer un sport auquel le corps n’est pas habitué. « Par exemple, quelqu’un qui n’a jamais couru de sa vie ne devrait pas commencer la course à pied pendant le Ramadan », insiste-t-il.

Sports à privilégier

En plus des précautions à prendre, la pratique du sport pendant le Ramadan est également soumise à une limitation des disciplines sportives auxquelles le jeûneur peut s’adonner. Selon les médecins, les sports d’endurance ne sont pas conseillés, tout comme les sports de combat tels que la boxe, le judo ou le karaté. Il est préférable de choisir des activités comme la marche, le vélo, la natation ou encore le yoga. Les jeux de balle, tels que le football, le basket-ball, le volley-ball et le tennis, sont également de bons moyens de maintenir un bon niveau de forme physique.

Toutefois, selon Dr Abdrahamane Keita, quel que soit le sport choisi pendant le Ramadan, il est recommandé de modérer l’effort et d’éviter de pratiquer de manière régulière durant cette période. « Il est préférable de s’entraîner une à deux fois par semaine et de bien espacer les séances pour laisser le temps au corps de récupérer », conseille le médecin.

Mohamed Kenouvi

Source : Journal du Mali
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct