Le ministre français des Affaires étrangères est arrivé ce dimanche à Bamako, pour une visite de deux jours au Mali. Jean-Yves Le Drian vient apporter le soutien de la France aux autorités de transition, indique-t-on au ministère français des affaires étrangères. C’est la première visite d’un ministre français à Bamako depuis le coup d’État et la mise en place d’une transition.
Dans un communiqué, le Quai D’Orsay, indique que le chef de la diplomatie française est venu réitérer l’accompagnement de la France aux cotés des autorités de la transition politique. A travers cette visite , Paris et Bamako entendent intensifier leur relation bilatérale. Ainsi, Jean-Yves le Drian signera plusieurs conventions de coopération. Il s’agit notamment de la fourniture en eau potable aux populations et de l’appui à l’autonomisation des femmes.
Ce déplacement donnera également lieu à la signature de conventions d’aide au développement , précise le ministère des affaires étrangères françaises.
La paix et la sécurité au Mali seront également au cœur des échanges avec les autorités de la Transition. Le chef de la diplomatie française invite celles-ci au respect le respect des engagements pris par l’État malien auprès de la CÉDÉAO. Il s’agit notamment des organisations d’élections transparentes à la fin des 18 mois de la transition .
« Une visite plutôt pour préserver les intérêts français », analyse le politologue Boubacar Bocoum. Selon lui, la France vient s’enquérir de l’évolution de la transition au Mali. Mais aussi, rappeler aux nouvelles autorités ses priorités au Mali. Ce qui n’est pas forcément la priorité des Maliens.
Source : STUDIO TAMANI