La Jeune chambre internationale (JCI) Bamako Elite a tenu, la semaine dernière, son assemblée générale inaugurale de la mandature 2019 sur le thème : «la construction citoyenne en entrepreneuriat, la JCI Bamako Elite s’engage».
Cheickna Ben Kattra a été investi nouveau président local 2019 de la JCI Bamako Elite. Lui et son équipe composée de plus de 80 membres ont prêté serment au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs leaders d’associations jeunes locales et sous-régionales ainsi que des organisations partenaires. Le parrain de la mandature 2019 est le directeur général de l’APEJ (Agence pour la promotion et l’emploi des jeunes), Aly Kébé et la marraine, Keïta Aissata Nadio.
Le compte-rendu des activités de septembre à janvier et la présentation du plan d’actions 2019 ont été aussi abordés au cours de la rencontre. Après l’adoption de l’ordre du jour, il y a eu la passation des charges entre le bureau sortant et le nouveau bureau.
Il ressort d’un exposé que 87 tâches assignées à l’ancien bureau ont été exécutées à 98%. Les réalisations faites ont concerné différents domaines : communautaire, affaire et management, internationalisme, croissance et administration générale.
Cette année, le budget de JCI Bamako Elite est estimé à 32,6 millions de Fcfa. Avec ce budget, le nouveau bureau entend réaliser des projets de formation assurant la promotion de la JCI Bamako Elite et de ses valeurs. Il ambitionne aussi de veiller au suivi de l’application du cadre JCI du citoyen actif dans l’exécution des projets, d’initier un Programme d’impact par domaines : Cscom de Djélibougou, JCI Solidarité 2019, Tournoi DIAGO, Elite Entrepreneuriat Jeune, Marathon sur la citoyenneté et la paix, Forum des membres, Forum africain sur la citoyenneté active.
Heureux d’être le parrain de l’événement, le directeur général de l’APEJ a indiqué que de plus en plus les jeunes prennent conscience de leur rôle dans l’édification d’une nation émergente, en paix et en cohésion. Quant au nouveau président de JCI Bamako Elite 2019, il a annoncé que son équipe entend orienter l’organisation dans le domaine de l’entrepreneuriat et des affaires. «Nous avons comme mission et vision dans les trois ans à venir, de faire de chaque membre, une opportunité d’affaires», a précisé Cheickna Ben Kattra.
La cérémonie a pris fin par la signature de protocoles entre la JCI Bamako Elite 2019 et plusieurs organisations partenaires.
Mohamed Z. DIAWARA
L’Essor