Malgré les contraintes surtout financières, l’Office a enregistré des productions importantes de céréales.
Le Comité de suivi de l’an I du 9è contrat plan État-ORS et producteurs était en réunion mardi dernier dans la salle de conférence de l’Office riz de Ségou (ORS). Les travaux étaient présidés par le président du comité, Sékou Traoré, conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances. C’était en présence du directeur général de l’Office riz de Ségou (ORS), Dr Salif Sangaré et de l’ensemble des membres du comité de suivi du contrat plan État-ORS et producteurs.
Il s’agit, pour l’ORS, à travers cette rencontre après une 1ere année de mise en œuvre, de rendre compte des efforts et d’évaluer le niveau d’atteinte des résultats à travers la réalisation des activités programmées en 2018. Signé en mars 2018, le contrat plan 2018-2020 entend contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté dans la zone d’intervention de l’ORS. À terme, ce contrat doit permettre d’atteindre en 2020 une production de 173.203 tonnes toutes céréales confondues contre 109.876 tonnes en 2017.
Le président du comité de suivi a indiqué que la mise en œuvre de la première année du 9è contrat plan correspondant à la campagne agricole 2018-2019 a démarré dans des conditions socio-économiques peu favorables suite aux mauvais résultats de production de la campagne précédente. Cette dernière a été marquée par une situation alimentaire peu satisfaisante des populations et un approvisionnement irrégulier du marché en céréales.
Aux grands maux, de grands remèdes, dit l’adage. Ainsi, les initiatives prises par le gouvernement à travers l’ORS avec l’accompagnement de la faîtière « Nyeta » ont permis d’octroyer aux producteurs victimes du sinistre de la campagne passée, 1040 tonnes de semences de riz. Par ailleurs, dans le cadre de l’approvisionnement en engrais, il faut aussi noter que la poursuite de la subvention a permis à l’ORS toujours en collaboration avec la faîtière « Nyeta » de mettre en place 4.222 tonnes d’engrais pour une valeur de 1,317 milliard Fcfa, dont 817.459.600 Fcfa pris en charge par les producteurs.
Sékou Traoré a, par ailleurs, souligné que l’année 2018 a été assez difficile aussi sur le plan financier. En effet, sur un budget prévisionnel de 918,9 millions Fcfa, l’ORS a obtenu de l’État 722,9 millions Fcfa, soit 78,68% de taux de réalisation. Cette crise, a expliqué le président du comité de suivi de contrat plan, a beaucoup affecté les travaux du programme d’appui au développement rural de Soké 1 (PADER 1) qui n’a pas obtenu les 3 milliards Fcfa de financement inscrits au compte du budget spécial d’investissement (BSI). Ainsi sur un montant prévisionnel de 3,150 milliards Fcfa, l’ORS n’a obtenu de l’État que 251,9 millions Fcfa, soit 8% de taux de réalisation.
Cependant, en dépit des contraintes financières, des taux globalement acceptables par rapport aux différents engagements ont été obtenus. Pour cette 1ere année du 9è contrat plan, l’ORS a récolté pour le riz 87.333 tonnes sur une prévision de 83.787 tonnes. En mil, il a été produit 47.700,414 tonnes sur une prévision de 47.439,78 tonnes. Il faut aussi retenir 25.625 tonnes de sorgho sur une prévision de 25.418 tonnes. Au regard de ces résultats encourageants, malgré les difficultés financières, le directeur général de l’ORS, Dr Salif Sangaré a estimé que l’état d’exécution de la 1ere année du 9è contrat plan Etat-ORS et producteurs est globalement satisfaisant. En témoignent, dira-t-il, les résultats de la production de la campagne agricole où l’ORS a produit 170.299 tonnes de céréales toutes spéculations confondues sur une prévision de 165.067 tonnes, soit un taux de 102,66%. Les intervenants ont salué l’effort du gouvernement qui a conduit aux performances enregistrées par l’ORS lors cette campagne agricole.
Mariam A. TRAORÉ
AMAP-Ségou
L’Essor