Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jaap Stam explique de manière experte comment se défendre contre Erling Haaland

La légende de Manchester United, Jaap Stam, a révélé comment il défendrait exactement l’attaquant de Manchester City, Erling Haaland.

Le joueur de 22 ans a rejoint City en provenance du Borussia Dortmund cet été et a marqué 11 buts en sept matches de Premier League, dont deux triplés.

Il a également marqué trois buts en deux matches de Ligue des champions, et City est invaincu dans toutes les compétitions cette année.

Haaland sera confronté à son test le plus difficile dans le football anglais jusqu’à présent le week-end prochain, lorsque City accueillera son rival United à l’Etihad Stadium.

L’international norvégien affronte Raphael Varane et Lisandro Martinez, alors que United est sur une série de quatre victoires en Premier League.

Stam, qui a remporté trois titres de champion pendant trois ans à Old Trafford et qui est l’un des meilleurs défenseurs de sa génération, a expliqué exactement ce qu’il ferait dimanche après-midi.

S’exprimant en exclusivité pour SPORTbible avec l’aimable autorisation de bet365, l’ancien international néerlandais a expliqué : « Vous devez être très agressif. Quand l’adversaire a le ballon, vous devez aller jouer dans la moitié de terrain de City, vous devez vous assurer que quelqu’un est toujours très proche de Haaland et essayer de le sortir du jeu, surtout quand vous perdez le ballon, il ne faut pas le laisser s’en emparer.

« Il faut aussi être couvert, sinon si vous essayez de prendre le risque de jouer contre lui en un contre un, avec beaucoup d’espace dans votre dos, neuf fois sur dix, la situation sera très difficile. Il faut donc être très agressif contre lui. »

Haaland parvient toujours à être au bon endroit au bon moment malgré le fait qu’il touche à peine le ballon en match.

C’est une menace que City n’avait pas lors de la dernière campagne, où son meilleur buteur était Kevin De Bruyne avec 15 buts.

Haaland est en passe de pulvériser ce record et Stam pense que les équipes commencent à concevoir de nouveaux plans de jeu pour affronter Haaland.

Le joueur de 50 ans poursuit : « Les équipes changent leur configuration défensive lorsqu’il joue à cause de sa menace, les gens disent qu’il faut mettre un milieu de terrain devant lui aussi, pour lui donner plus de temps sur le ballon. Mais vous devez faire des choix maintenant en tant qu’adversaire pour vous défendre contre lui.

« En parlant personnellement, parfois quand vous jouez plus haut sur le terrain, l’un doit être agressif sur lui et l’autre doit vous couvrir. »

Haaland aura un mois de congé en hiver pour recharger ses batteries. La Norvège ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde de cet hiver au Qatar, ce qui signifie qu’il restera au complexe d’entraînement de City avec quelques-uns de ses coéquipiers.

Le record du plus grand nombre de buts dans une saison de Premier League est de 34 et est actuellement détenu par Andrew Cole, Alan Shearer et Mohamed Salah.

Si Haaland continue à marquer à son rythme actuel, ce qui est peu probable, il atteindra 63 buts à la fin de la saison 22/23.

Source: Afrique Sports

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance