ENQUÊTE – L’État hébreu, à la recherche de soutiens diplomatiques et de débouchés commerciaux, veut renouer avec le continent et les pays musulmans.
Israël confirme son retour en Afrique et l’Afrique revient vers Israël. Tel est le message que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, martèle avec la reprise annoncée des relations diplomatiques entre son pays et le Tchad, une nation à majorité musulmane dirigée d’une main de fer par Idriss Déby, après une rupture de quarante-six ans. Dans les années 1970, la guerre du Kippour et le premier choc pétrolier avaient sonné le glas de l’âge d’or des rapports entre l’État hébreu, que ces ennemis appelaient à l’époque l’«entité sioniste», et le continent noir. Israël, qui comptait à l’époque 33 ambassades, n’en a plus que 11.
Il aspire aujourd’hui à organiser un grand sommet Israël-Afrique et à obtenir un siège d’observateur à l’Union africaine. Il entend se rapprocher de pays musulmans comme le Soudan, le Mali ou la Mauritanie. Le gouvernement israélien cherche aussi à polir son image. La justice a ainsi fait savoir qu’elle s’intéressait …Lire la suite sur http://www.lefigaro.fr/international/2018/12/16/01003-20181216ARTFIG00120-israel-peut-il-reussir-son-retour-en-afrique.php