Presque autant – 1 370 – ont été blessées, selon la mission de l’ONU en Irak. Ces chiffres ne comprennent pas la province d’Al-Anbar, dans l’ouest du pays.
Au moins 1 420 personnes ont été tuées au mois d’août par les violences en Irak, où l’armée tentait de reconquérir les régions conquises par les jihadistes, a annoncé l’ONU ce lundi à Bagdad.
Au moins 1 370 personnes ont en outre été blessées en août, a précisé la mission de l’ONU en Irak, en indiquant que ces chiffres ne comprenaient pas la province d’Al-Anbar (ouest) et qu’il était difficile de les vérifier dans les zones de combats échappant au contrôle du gouvernement.
Le nombre de morts s’est accru ces derniers mois, atteignant près de 2 000 en juin, le plus haut bilan mensuel depuis mai 2007, selon des chiffres du gouvernement.
Depuis le 9 juin, des insurgés sunnites menés par les jihadistes ultra-radicaux de l’Etat islamique (EI) se sont emparés de larges pans de territoires dans le nord, l’ouest et l’est du pays. Le bilan a été en outre aggravé par la poursuite d’attaques meurtrières. Au moins 70 personnes ont ainsi été tuées le 22 août lorsque des miliciens chiites ont attaqué une mosquée sunnite au nord-est de Bagdad.