Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INTERPELLATION DU MINISTRE BAHTILY : L’UACDDDD s’insurge contre des députés « opportunistes ».

L’Union des Associations et des Coordinations d’Association pour le Développement et la Défense des Droits de Domaines, a organisé le samedi 02 janvier 2016, à son siège à Niamakoro une conférence de presse pour dénoncer la nature de l’interpellation du ministre des Domaines par quelques députés « spéculateurs, opportunistes et complices ». C’était sous la présidence de Soungalo Koné président de l’UACDDDD. La conférence était animée par le secrétaire général adjoint et chargé des relations extérieures de l’Association Massa Koné.

Mohamed Ali Bathily ministre justice garde seaux droit homme

Face à l’ampleur grandissante des injustices subies par les populations maliennes, surtout dans le domaine du foncier, l’UACDDDD qui compte plus de 10 000 adhérents entend à travers elle conférence de presse fustiger les propos des parlementaires aux ministre Mohamed Bathily, lors d son interpellation à l’hémicycle et demander par la même occasion au président IBK de restaurer la dignité humaine des maliens.

Dans son mot introductif, le président de l’UAC DDDD a fait savoir que cette interpellation  du ministre Bathily constitue une insulte à l’encontre des milliers de familles déguerpis de leurs maisons de leurs lieux de travail, des marchés, de leurs terres et dans leurs marchés urbaines et rurales. Selon Soungalo Koné, ce n’est pas une affaire de Bathily, mais une question de vérité.

Pour lui, si IBK échoue c’est la défaite de tous les domaines  qui ont eu confiance en lui. Le conférencier a dans son exposé mis l’accent sur l’expropriation des terres de  80% des villages en zone périurbaine et surtout les cas des zones rurales. A cet effet Massa Koné a cité M3 SA, les 32villages du Sana (sansanding) par SOSUMAR les six villages de la communes de N’goa et de Djèguena dans le cercle de San par abus de pouvoir du préfet.

A ses dires, les litiges et spéculations fonciers sont les conséquences de la mauvaise gestion du cadastre par des autorités administratives et politiques. Après ce fut, le témoignage de trois victimes à savoir Mama Konaté, Bamiky Touré et Binka Tounkara. Pour finir, le chef de village de village, Ibrahim Touré dira : « le pouvoir appartient à Dieu. Ceux qui sont aujourd’hui aux commandes doivent savoir que seul le pouvoir de Dieu est éternel. »

Jean Goïta 

 

 

Source: Le Pouce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance