Ce vendredi 27 septembre, le concert que l’artiste Abdoulaye Diabaté et son jeune frère Modibo s’apprêtaient à organiser, dans le cadre de leur soutien aux personnes déplacées de la crise, a été reporté sine die à cause de l’incarcération de Bakary Togola.
L’objectif de cet événement, organisé en partenariat avec l’Association des enseignants déplacés, était de récolter des fonds qui allaient être reversés pour les personnes en situation difficile à cause de la crise sécuritaire dans notre pays. L’événement était prévu, le vendredi 27 septembre 2019, au Centre international de conférences de Bamako(CICB). Mais aux dernières nouvelles, il nous revient que ce spectacle humanitaire a été reporté à une date ultérieure. L’information a été confirmée par la commission d’organisation, dans un communiqué, qui justifie le report de ce concert pour des raisons logistiques indépendantes de leur volonté. Mais selon nos sources, le report du concert de l’artiste Abdoulaye Diabaté est lié à l’incarcération du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola. En effet, c’est Bakary Togola qui était désigné parrain de l’événement et qui se trouve actuellement en prison pour une affaire portant sur la disparition de plus 9 milliards de FCFA de ristournes octroyées par la Compagnie malienne de développement des textiles(CMDT) à la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton(CS-CPC) dont il assure également la présidence du conseil d’administration.
Il faut rappeler que le frère cadet de Abdoulaye Diabaté, à savoir Modibo Diabaté avait soutenu qu’au-delà de l’argent à récolter, ce spectacle allait être mis à profit pour attirer l’attention de nos compatriotes sur la situation des personnes déplacées qui ont fuit l’insécurité pour trouver refuge loin de leur résidence.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau