Les étudiants de la promotion 2014-2017 de l’Institut national des travailleurs sociaux, INFTS, après trois ans d’études ont reçu leurs attestations de fin d’étude hier jeudi au cours d’une cérémonie dans l’enceinte dudit établissement.
Cette promotion de 196 étudiants a été baptisée Mamadou Bassery Ballo, un enseignant émérite de l’institut. La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée en présence de plusieurs invités de marque dont le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, celui de la de la Solidarité et de l’Action humanitaire ; du parrain Mamadou Bassery Ballo, ainsi que le Directeur général de l’Institut, Djibril Maiga.
Prenant la parole, le président de la promotion a affiché son satisfecit par rapport à la qualité de la formation que les récipiendaires ont bénéficiée. A l’en croire, cette cérémonie de couronnement de 196 récipiendaires est un brin d’espoir supplémentaire aux efforts de l’ensemble du Mali de reprendre en main l’éducation des générations présentes et futures.
C’est pourquoi, l’INFTS s’est donné comme devise et slogan de marcher avec le siècle actuel qui avance allégrement vers la mondialisation aux exigences techniques et pédagogiques qui s’appliquent à tous. « Transmettre le savoir requiert un professionnalisme, l’INFTS s’inspire des techniques modernes de formation, collabore avec d’autres universités au Mali et se dote d’un corps enseignant plus doués», a-t-il expliqué. Occasion pour lui de rendre un hommage aux acteurs de l’institut, mais aussi justifier le choix porté sur Mamadou Bassery Ballo qu’il a qualifié d’inattaquable à la recherche de la valorisation de l’expertise nationale. Pour sa part, le parrain Mamadou Bassery Ballo, a remercié les récipiendaires pour le choix porté sur sa modeste personne. En outre, il a estimé que le travail social est un emploi exercé en majorité par des professionnels auprès des publics spécifiques présentant une vulnérabilité ou marginalisation social.
Par ailleurs, le parrain a demandé aux récipiendaires de se mettre en rapport avec tous les acteurs qui sont entre autres les services techniques, les associations, les fondations, les ONG et partenaires techniques et financier. Enfin, il a invité les récipiendaires à agir dans le respect des valeurs telles que la justice la dignité humaine, l’égalité, l’honneur.