Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insémination artificielle : LE MAROC ACCROIT SON ASSISTANCE

Ce pays ami vient d’offrir des kits d’installation à une dizaine de praticiens formés au préalable

Bocary Treta ministre Développement rural rpmLe ministre du Développement rural, le Dr Bokari Tréta, a remis symboliquement vendredi des kits d’insémination artificielle offerts par le Maroc au Dr Hammadi Amadou Diarra, le représentant de l’Association nationale de producteurs de viande rouge (ANPVR). La cérémonie s’est déroulée en présence des bénéficiaires des différentes ceintures laitières du pays, du 1er conseiller de l’ambassade du Maroc, Mohamed Ahmmich, du chef de la délégation de l’ANPVR, Zakaria Lamdaouar, de responsables des services techniques centraux et régionaux de l’élevage et de la pêche, de représentants des associations d’éleveurs de la ceinture laitière de la périphérie de Bamako.

Une dizaine d’inséminateurs nationaux, formés et initiés à la technique d’insémination artificielle, viennent ainsi de bénéficier de ces kits d’installation fournis par le Maroc. Ces kits sont composés de 10 containers vides d’azote liquide d’une capacité de 35 litres, 10 containers vides de semences bovines d’une capacité de 6 litres, 10 caisses avec accessoires et 10 motos de type « Dragon ». Le salaire des bénéficiaires sera pris en charge par l’Association nationale des producteurs de viande rouge du Maroc pendant un an, c’est à dire jusqu’en août 2016.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération conclut entre nos deux pays dans le domaine de l’élevage. Il vise, entre autres, l’amélioration de la contribution de l’élevage à l’économie nationale par l’intensification des productions animales, particulièrement des filières viande et lait. Le ministre Tréta a salué ce geste du Royaume chérifien par l’entremise de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable qui s’est engagé à améliorer la production animale de notre pays.
La coopération marocaine n’est pas à son premier geste dans ce secteur. Le ministre Tréta a ainsi rappelé la formation de 22 techniciens maliens au Maroc en gestion de l’insémination artificielle (mars 2014 et mai 2015), le renforcement des capacités des organisations professionnelles grâce à l’organisation de deux voyages d’études au Salon de l’agriculture de Meknès, et au profit de 24 éleveurs et 10 cadres du ministère du Développement rural.
Le Maroc a élaboré un système de « reporting » de l’activité d’insémination artificielle couvrant tout le pays, assuré l’organisation de 7 journées de sensibilisation pour les éleveurs et de 3 sessions de formation au profit des inséminateurs, la prise en charge des salaires de 10 inséminateurs et d’un superviseur depuis le mois de décembre 2014.

10.000 VACHES INSEMINEES. En évaluant les interventions marocaines dans ce domaine, le ministre Tréta a relevé que ce pays ami a mis à la disposition des éleveurs maliens des circuits d’insémination animés par 20 inséminateurs et un gestionnaire de programme, offert 125.000 doses de semences bovines de races laitières. En plus de ces appuis, le Royaume chérifien a offert 10.000 doses de semences bovines de races bouchères, 15 containers vides d’azote liquide d’une capacité de 35 litres, autant de containers vides de semences bovines d’une capacité de 6 litres et autant de caisses d’inséminateurs avec accessoires.
Le 1er conseiller de l’ambassade marocaine a salué le travail accompli par les équipes du département et son impact réel et concret sur l’accompagnement de la politique gouvernementale en matière d’élevage.
Le représentant des bénéficiaires s’est félicité de la réception des kits après une formation supplémentaire qualifiante dont lui et les siens ont bénéficié au Maroc. Hammadi Amadou Diarra a salué la disponibilité des formateurs marocains qui n’ont ménagé aucun effort pour leur assurer un solide bagage dans le domaine de l’insémination artificielle.
Le ministre Tréta s’est dit persuadé que ce matériel et les services des inséminateurs seront efficacement utilisés et contribueront significativement à l’atteinte de l’objectif de 10.000 vaches inséminées, fixé à la Stratégie nationale de valorisation du lait cru local et à terme, à l’amélioration des revenus des éleveurs.
Bokari Tréta a lancé un appel à tous les éleveurs, et particulièrement aux acteurs des filières lait et viande et aux inséminateurs recrutés, à redoubler d’efforts pour la réussite du Programme d’insémination artificielle.
Il a exprimé la profonde gratitude du peuple malien à sa Majesté le Roi Mohamed VI et à la « Fondation Mohamed VI pour le développement durable » pour tous les efforts fournis afin de booster les productions animales dans notre pays. Il a aussi remercié son homologue marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhnouch, pour son implication directe dans la réussite de ce programme, à travers la mise en mission d’une Association de professionnels aussi dynamique que l’ANPVR.
Il a félicité la délégation de l’ANPVR, à travers son chef Zakaria Lamdaouar, pour le courage et la persévérance dans la conduite des activités du programme. Grâce à eux les premiers résultats du programme sont déjà palpables sur le terrain, a témoigné le ministre du Développement rural.
M. COULIBALY

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance