Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insécurité routière : la JCI de San s’engage contre le fléau

 La Jeune Chambre internationale de San, dénommée la JCI «Sanké», a organisé jeudi 5 avril 2018, dans la salle de réunion  du Centre d’animation pédagogique, une conférence- débat autour de l’insécurité routière ; procédé à l’inauguration du hangar et à sa mise à disposition au Commissariat de police de la ville de San et enfin, a réceptionné les panneaux de signalisation réalisés sur les murs de clôture de la maison des jeunes et du lycée public de San.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’exécution de l’hymne national du Mali, la déclaration des principes de la Jeune Chambre internationale, le mot de bienvenue du représentant du maire de la commune urbaine de San, M. Youssouf Théra, le discours du directeur du projet et vice-président communautaire,  M. Souleymane Traoré, l’allocution  du parrain du projet, M. Youssouf Diassana, représentant du Directeur de l’académie d’enseignement de San,  la présentation et les activités de la jeune Chambre internationale par sa présidente,  mademoiselle Aminata Koné, l’intervention du parrain à vie de l’organisation,  Monseigneur Jean Gabriel Diarra , évêque de San.

Ce dernier s’est réjoui de la présence massive des jeunes scolaires qui étaient venus apprendre pour la circonstance le code de la route. L’évêque de San en appelle à la responsabilité des parents, des enseignants, des élus locaux et des agents régulateurs de la circulation routière afin de soigner la conduite de nos enfants dans la rue, surtout dans la circulation qui est le passage de tous.

La conférence proprement dite a porté sur la circulation routière avec des projections vidéos ayant trait aux différents panneaux de signalisation commentés par les représentants de la subdivision de l’office national des transports terrestres et fluviaux de San. Ceux-ci ont été complétés par les policiers et les représentants de la protection civile qui figuraient parmi les participants à cette conférence.

Là-dessus, beaucoup de questions et de commentaires ont jailli. Certains pensent que c’est la non maîtrise du code de la route qui est la cause des accidents. D’autres l’attribuent à l’incivisme et au nombre élevé des véhicules y compris des motos.

Ousmane DIAKITE

Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct