On parle de plus en plus de l’insécurité au Mali. Une insécurité qui se traduit par le taux galopant de criminalité dans la capitale comme dans les régions.
Deux hommes auraient été égorgés froidement et délestés de leur bétail dans le Gourma (nord du pays). Selon certaines informations, cela s’est passé la semaine dernière. Deux bergers qui faisaient le tronçon Gao-Gossi pour vendre du bétail auraient étés sauvagement abattus par des bandits armés se réclamant du mouvement d’autodéfense Ganda Koy. Mais avant, le même jour, les deux victimes auraient étés interpellées et amenées à bord d’une voiture 4X4 immatriculée AMA (Armée Malienne), puis relâchées grâce à l’intervention d’un de leurs frères qui servait a Gao dans le contingent du colonel Malien Touareg Malien El-hadj Gamou qui était en mission à Gossi. Le même jour, vers 16h, après la foire, pendant que les deux hommes se rendaient dans leur campement, ils ont été entourés par des individus armés qui les auraient sauvagement égorgés puis dépouillés de plus de 4 millions de francs CFA. Y a-t-il eu complicité entre des éléments du mouvementes d’autodéfense et de l’armée Malienne ? Qu’est-ce que l’Etat attend pour ramener les forces de l’ordre à Gossi ? Il y aurait eu des arrestations, à la justice de faire toute la lumière sur cette affaire.
Ce double meurtre vient augmenter la liste déjà longue des assassinats. Nous espérons que les autorités vont agir et très vite rétablir l’ordre avant qu’il ne soit trop tard.
Destin GNIMADI