Hier, lundi 21 décembre, les jeunes de Bandiagara ont marché pour protester contre la présence inerte de la Minusma et réclamer le redéploiement sans délai des forces de sécurité dans leur zone.
La jeunesse locale de Bandiagara hausse le ton contre les autorités de la transition. Ils étaient dans les rues pour protester contre la présence sans effet positif des forces étrangères dans leur zone et inviter au redéploiement de l’armée.
Hier, on pouvait lire sur les banderoles : « Nous population de Bandiagara, dénonçons l’inaction des autorités, nous demandons le départ de la Minusma et le redéploiement rapide des forces de sécurité dans notre zone ».
Cependant, la tentative d’un dialogue n’a pas pu atteindre la détermination de la jeunesse qui entend tout mettre en œuvre pour mettre fin à des assassinats barbares des groupes armés dans leurs localités.
Elle projette d’autres marches, dans les jours à venir, jusqu’à ce que le gouvernement redéploye les forces de sécurité afin de mettre fin aux exactions des groupes armés et des milices.
« Notre problème est très simple », a lancé un manifestant. « Il faut satisfaire nos demandes et faire accompagner cela par une action concrète. Sécurisez notre zone… », précise-t-il.
Adama Diabaté
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau