Dans son communiqué rendu public ce vendredi 1er septembre 2023, signé par son président Aguibou Bouaré, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), exprime ses inquiétudes au sujet de la situation sécuritaire sur les axes routiers dans la Région de Bandiagara.
‹‹Elle a appris avec une profonde affliction les attaques contre un convoi des Forces Armées Maliennes ( FAMa ), commises le 29 août 2023 sur la Route RN15 entre Bandiagara et Sevaré››, selon ledit communiqué. En cette douloureuse occasion, l’Institution nationale des droits de l’Homme s’incline devant la mémoire des disparu (e) s et souhaite prompt rétablissement aux blessé (e) s.
Se fondant, notamment sur la Constitution du 22 juillet 2023 le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels, la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la CNDH dans son communiqué condamne avec fermeté ces abus graves des droits de l’homme perpétrés contre les FAMa. La Commission recommande des actions diligentes de la part des autorités compétentes en vue de rechercher, identifier et traduire en justice les commanditaires, auteurs et complices des abus de droits dénoncés. Elle invite le Gouvernement à renforcer les moyens matériels et humains des FAMa. Enfin, la CNDH encourage les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans leur mission sacerdotale de protection des populations et de leurs biens, dans le strict respect des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire. ‹‹Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée›› conclut le texte.
Synthèse de AMTOURÉ
22 Septembre