La Direction générale de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), en partenariat avec le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP), a organisé la première édition de la journée d’information et de sensibilisation sur des avantages liés à l’enrôlement des acteurs du secteur informel à l’INPS. C’était ce mercredi 19 septembre 2018 à la Maison de la presse, en présence de M. Seydou Siaka Diarra, Directeur Général Adjoint de l’INPS et de M. Aboubacar Bany – Zan, Coordinateur du CCDP.
Dans le souci d’informer les maliens sur l’avantage de la pension dans la vie humaine, la Direction générale de l’INPS a scellé un partenariat avec le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication. Aussi, la journée d’information a permis d’informer les professionnels des médias présents sur la nécessité de s’inscrire à l’INPS.
A ce sujet, M. Seydou Siaka Diarra a souligné l’importance de cette rencontre qui constitue, selon lui, un moyen de faire connaître davantage la mission de l’INPS, son envergure et ses prestations sociales. « Elle constitue également une opportunité d’échange avec les spécialistes des médias que vous êtes autour des préoccupations liées à l’élargissement de la protection sociale à d’autres couches de la population, notamment aux travailleurs indépendants et ceux du secteur informel », a t-il expliqué.
Par ailleurs, le Directeur Général Adjoint de l’INPS fait savoir que les administrateurs de l’INPS ont l’intention d’insister sur la communication à faire connaître l’intérêt de ladite institution par les maliens. « Il faut que la couverture sociale des maliens de la diaspora soit prise en compte de telle sorte quand ils seront au bercail, qu’ils puissent être satisfaits sur la question. Et enfin, il faut mettre la manière de convaincre davantage les travailleurs privés et les autres personnes pour venir vers le régime de l’assurance volontaire », a-t-il souhaité.
Auparavant, le Coordinateur du CCDP a souligné également l’importance de la journée. Selon lui, au de là de l’aspect social de s’inscrire à l’INPS et à cotiser régulièrement, il s’agit d’un acte juridique qui fait obligation à tout employeur de veiller au bien être social de ses employés.
Mahamane Maïga
Lejecom