Après les inondations du 16 mai 2019 dans le district de Bamako
Nous devons changer de comportement et d’attitudes pour respirer de l’air pur et sécuriser nos femmes et nos enfants dans notre environnement .
Pour rappel :
« C’est une scène apocalyptique, elle très dure ….Donc les lits d’écoulement des rivières et des fleuves , tout doucement ont été occupés , et on y a construits, en dur, en béton , en oubliant qu’en le faisant , on expose les plus fragiles alentours , et c’est ce que je vois ici , aujourd’hui tous les sous-bassement en béton en est , qui ont résisté , mais l’eau s’est déversée vers où ? vers les zones pauvreté et de fragilité et qui ont payé le prix fort . Tous ces enfants qui sont morts , toutes ces femmes qui sont mortes , et il y’a une grande part des responsabilités humaines , nous sommes tous coupables , non d’avoir dit , mais n’avoir pas sanctionné » dixit IBK
D’un nouveau né de 5 jours à un adulte de 30 ans , ils sont au nombre de 15 personnes à mourir par notre faute .
De source sécuritaire, ces pluies diluviennes ont causé 15 cas de décès dans la capitale malienne , dont le plus grand nombre dans la seule zone de niamakoro dougoukôrô (10).
Deux enfants d’une même famille emportés par la colère de la vague de l’eau
Cette zone très peuplée de la Commune VI du district en même avec des maisons construites dans le lit du marigot a vécue une scène apocalyptique cette nuit-la, dont la plus horrible est la mort de deux enfants tentant de tenir des portes métalliques de leur maison pour se sauver , finalement emportés par la force de l’eau , sous les regards impuissants de leur maman tentant de les sauver sur le toit de leur maison située à 2 mètres du lit du marigot .
Quels dégâts ?
Les dégâts dans la capitale sont énormes selon les services de la sécurité et de la protection civile , ils sont d’ordres matériels , ustensiles de cuisine, vivres, documents administratifs et personnels, lits, matelas , animaux, beaucoup de voitures emportées . Toujours de source sécuritaire, l’âge des personnes décédées par l’inondation varie entre 05 jours et 31 ans ( 11 enfants de moins de 10 ans ), des hommes et des femmes .
Nous devons comprendre que de notre propre sécurité en dépendra la Sécurité de notre prochain , et celui de l’Etat.
Présidence de la République du Mali
Source: Koulouba.com