Dans la nuit de samedi, la Cité des Askia a reçu 46 mm de pluies qui ont provoqué des inondations. Sous l’effet des eaux, plusieurs maisons en banco se sont écroulées. Dans certaines familles au quartier de Diédara, les éléments de la protection civile sont intervenus avec leur pompe pour évacuer l’eau vers le fleuve.
«Depuis 7 ans, nous sommes dans cette situation. Nous avons informé les autorités communales mais rien n’a été fait», explique Aliou, habitant de Diédara-est.
Aissata Abdoulaye, habitante du même quartier, salue le travail abattu par les sapeurs-pompiers. «Tard dans la nuit, mes enfants sont partis informer la protection civile. Ses éléments sont venus rapidement nous aider. Sans eux, notre maison aurait été balayée par les eaux», témoigne-t-elle.
Le directeur régional de la protection civile de Gao, le lieutenant-colonel Abdoul Karim Coulibaly, dira que les quartiers Château, Aljanabandja, Diédara ainsi que le 7éme Quartier sont des zones à risque pendant l’hivernage. « Rien qu’avec une quantité de 46 mm de pluies, nous avons enregistré 8 maisons écroulées dans ces quartiers. Nous avons évacué leurs occupants vers des endroits sûrs», assure-t-il.
«Au niveau national, les services météorologiques annoncent de fortes pluies dans les semaines à venir. En tant que service d’urgence, nous invitons les familles à la vigilance», conseille le lieutenant-colonel Abdoul Karim Coulibaly, ajoutant que tous les moyens d’interventions de la protection civile sont déployés sur le terrain.
Abdourhamane TOURÉ
Amap-Gao
Source : L’ESSOR