Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Initiative ministérielle à Dougouolo: le CFADR reçoit un important don d’équipements agricoles

Suite à sa visite de prise de contact avec les femmes de Ségou, Madame DIARRA Djénéba SANOGO, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, s’est rendue le samedi 19 avril 2025 au Centre Féminin de Formation et d’Appui pour le Développement en milieu Rural (CFADR) de la commune de Dougouolo, à quelques kilomètres de Bla. Elle y a procédé à la remise d’équipements de maraîchage destinés aux femmes dudit centre.


Ces équipements comprennent une batterie Lithium de 15 kw pour subvenir aux besoins solaires et électriques ; 10 panneaux solaires ; une pompe solaire hybride ; un Inverter ; un coffret de protection ; 11 rouleaux de grillages ; 10 brouettes ; 10 binettes ; 10 râteaux ; une demi-tonne d’engrais ; une demi-tonne d’engrais urée ; des semences de tomates, d’oignons, de piments et de choux.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de M. Lanzeni COULIBALY, Directeur régional de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; de M. Salif Amadou N’DAW, maire de la commune rurale de Dougouolo ; des autorités coutumières, etc.
Souhaitant la bienvenue, le maire de Dougouolo a exprimé sa satisfaction quant au geste de la ministre, saluant sa démarche de venir s’imprégner de la situation des femmes de leur localité. Puis, il a assuré la ministre de l’usage efficient qui sera accordé aux équipements par leurs bénéficiaires.
Pour le directeur régional de la promotion de la femme, la réception de ces matériels permettra de relancer les activités du centre, lesquelles étaient suspendues depuis longtemps.
Quant à Madame COULIBALY Oumou N’DAW, représentante de la CAFO de Dougouolo, elle a vivement remercié, au nom de toutes les femmes de la commune, la cheffe du Département en charge de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour sa contribution à leur égard.
Selon ses dires, la reprise des activités de maraîchage leur permettra de lutter contre la pauvreté et la famine, et également de réduire l’émigration de leurs enfants.
Malgré le défi de ne pas être en mesure de combler simultanément les attentes de toutes les femmes maliennes, le ministre a assuré que ce geste marquait un début, tout en manifestant sa disponibilité à rester à l’écoute de leurs préoccupations.
Ladite cérémonie a été marquée par une visite guidée du centre, bâti, selon le directeur, sur une superficie de 3 Ha, et disposant de 22 bâtiments constitués de 10 logements, 3 dortoirs d’une capacité de 64 places, 2 salles de classes, une salle de conférence, une salle de garderie d’enfants, une salle à vocation d’infirmerie, 2 magasins, un bloc de 4 bureaux, un bloc à vocation de cuisine avec 2 boxes de contrôle, un garage à 3 places, un bloc à vocation d’élevage de volailles et d’ovin-caprins, et 5 latrines servant les dortoirs, un château d’eau et un espace maraîcher de 0,60 Ha.
En marge de cette cérémonie, Madame DIARRA Djénéba SANOGO a rencontré les femmes du Centre d’Auto-Promotion de ladite localité, au cours de laquelle elles lui ont également fait part de leurs préoccupations et des défis auxquels elles sont confrontées dans la mise en œuvre de leurs activités.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct