Les deux bâtisses ultra modernes avec toutes les commodités nécessaires et des dispositions sécuritaires et sanitaires peuvent être réceptionnées d’ici la fin de l’année
Le chantier consacré à la Direction nationale du travail et le centre national des concours de la Fonction publique est presque terminé. C’est le constat fait par madame le ministre du travail et de la fonction publique, Diarra Racki Talla lors de sa visite des chantiers, le vendredi dernier. D’un cout d’un peu plus d’un milliard de francs CFA, les travaux assurés par l’entreprise SACAR BTP sont à la finition. L’entreprise a jusque-là respecté le délai. De quoi faire la satisfaction de madame le ministre. « Nous aurons l’occasion, très bientôt, de disposer de ces joyaux », a relevé, Diarra Racki Talla pour qui, ces deux structures constituent la vitrine de l’administration publique.
Selon le ministre, c’est la première fois dans l’histoire du Mali que ces deux directions soient créées et dotées de locaux en leur nom. Le lieu pour elle de remercier le président de la République pour avoir satisfait une exigence de longue date. « Le chef de l’Etat a répondu à une grande attente des cadres de l’administration d’Etat. Cela va faciliter, en ce qui concerne le centre national des concours le bon déroulement de toute la logistique du concours et les usagers, et en ce qui concerne la Direction nationale du travail, améliorer les conditions de travail des agents de l’Etat », a-t-elle conclu. La fin des travaux est prévue pour fin novembre.
Rappelons que la Direction Nationale du Travail a pour missions essentielles d’élaborer la règlementation relative au Travail et veiller à en assurer l’application ; de mener toutes enquêtes et études concernant les conditions de travail ; promouvoir les relations professionnelles dans les divers secteurs d’activité économiques, dans le respect du droit d’organisation et de négociation collective, en vue d’une amélioration constante du milieu du Travail, des conditions de Travail et de vie des travailleurs. Elle donne des avis techniques à l’administration, aux employeurs, aux travailleurs ainsi qu’à leurs organisations respectives.
Quant au Centre National des Concours de la Fonction Publique, il a pour mission d’organiser les concours en vue de pourvoir aux vacances d’emploi dans les services publics. A ce titre, il est chargé en relation avec les structures compétentes des ministères : d’organiser les concours directs de recrutement des fonctionnaires dans la Fonction Publique ; d’organiser les concours professionnels d’avancement de catégorie des fonctionnaires ; d’organiser les tests de recrutement des agents contractuels de l’Etat ; d’évaluer l’organisation et le déroulement des concours directs, des concours professionnels et des tests de recrutement des agents contractuel de l’Etat ; et de produire et diffuser les informations et statistiques relatives aux concours et teste de recrutement de la Fonction Publique.
Daniel KOURIBA