L’infidélité qui consiste en un acte de tromperie de son conjoint par quelqu’un d’autre, est devenue un phénomène à double sens dans de nombreux couples, actuellement. Si autrefois on indexait les hommes dans cette pratique, de nos jours elle devenue un moyen de revanche pour de nombreuses femmes mariées.
Autrefois l’infidélité des hommes avait atteint une certaine proportion, qu’on en considérait plus comme une anormalité dans le couple. « Je sais que mon mari est infidèle, l’essentiel pour moi est qu’il me respecte et subvient à mes besoins », confie F.S, une fervente croyante musulmane, enseignante de son état. Selon elle, de nombreuses personnes l’ont informé des agissements cocus de son époux, mais qu’elle n’a jamais y prêter oreille. Surtout qu’elle est liée avec son époux par un régime polygamique. Même là, elle affirme n’avoir jamais douté de l’amour sincère, éprouvé par son mari à son égard. « Le reste ne me regarde point », affirme-t-elle.
A la différence de FS, certaines femmes conçoivent mal cette attitude de leur conjoint. Pour elles le mariage n’a aucun sens, si les mariés ferment les yeux sur l’infidélité des uns et des autres. « Le jour que je saurai que mon mari me trompe avec une autre femme, je me divorcerai » tranche Amy, une trentaine, secrétaire dans un service public de la place. Dans la même logique B.C estime que rien ne peut éradiquer l’infidélité d’un homme. C’est pourquoi elle estime qu’il faut tromper dès qu’on se sent tromper. « Je ne fais pas d’histoire, je mène ma vie aussi comme bon me semble » conclue-t-elle.
En outre, de nos jours, la plupart des femmes font de l’infidélité à cause de l’argent. Quand leur mari n’arrive pas à subvenir à leurs besoins, elles se livrent à tout genre de débauches sans considération de leur statut matrimonial. D’autres le font aussi, pour combler leur désir sexuel.
Chez les hommes ce phénomène se produit de la même manière. Même si, l’infidélité est innée chez certains. A cause des vices et fantasmes qu’ils veulent satisfaire en toute circonstance. « Certains hommes n’épargnent pas même les troncs d’arbre attachés de pagne », ironise Amy.
Selon M .Diabaté, « c’est quand ton épouse ne te satisfait pas sexuellement que tu seras obligé d’aller chercher ailleurs ».
Pour Ibrahim un père de famille, il n’ya aucune raison de tromper sa femme. A moins qu’elle soit embêtante à la maison. « Donc, en ce moment la maison devienne invivable. C’est ça qui pousse beaucoup d’hommes à sortir faire des bêtises dehors », soutient-il.
En plus de ces facteurs, le phénomène de mariage forcé en est aussi pour beaucoup dans le développement de ce phénomène. Surtout quand on oblige à prendre quelqu’un qu’on n’aime pas, dès que l’occasion se présente on peut être amené à fréquenter la personne qu’on aime.
Pour Fatou Tall , il n’ya aucun intérêt de trahir son conjoint . Qu’il y’en a des femmes habituées à l’infidélité depuis, étant célibataires, même une fois mariée celles-ci ne pourront pas changer d’habitude.
Dans tout les cas c’est une mauvaise habitude, surtout que l’infidélité fait partie des trois causes du SIDA. A bon entendeur salut !
Fatoumata Fofana
Source: Tjikan