Dans les couples polygames, les cas d’infections sexuellement transmissibles sont de potentielles sources de tensions. Leur gestion aiguise les rivalités entre coépouses.
La gestion des infections sexuelles est un casse-tête dans les foyers polygames. Il est difficile d’y aborder la question sans susciter des soupçons d’infidélité chez l’époux ou l’une des conjointes. « Je suis la première épouse de mon mari. Auparavant, on n’avait pas de problème sanitaire lié à la sexualité. Mais depuis l’arrivée de sa seconde épouse, je suis tout le temps sous traitement. Mon mari me traite de jalouse à chaque fois que je lui en parle. Finalement, j’ai arrêté de me plaindre », témoigne Safiatou T..
Erreur à ne pas commettre
Dans un couple polygame, lorsqu’un partenaire contracte des infections sexuellement transmissibles, il expose les autres et propage la maladie dans le foyer, en cas de relations sexuelles non protégées.
Selon Dijédi Kaba Diakité, gynécologue, directeur de la clinique Kabala, les infections sexuellement transmissibles sont fréquentes dans les couples polygames à cause du manque de communication autour de l’hygiène intime.
« Lorsqu’une épouse d’un homme polygame présente des signes d’infections sexuellement transmissibles, elle va se faire soigner en cachette sans prévenir le mari », explique-t-il. Or, c’est une « erreur à ne pas commettre, car le traitement de ces maladies doit impliquer toutes les personnes concernées, qui partagent le même mari », conseille le médecin. Aussi, précise-t-il, pour un traitement efficace, les personnes exposées doivent arrêter toute activité sexuelle pendant la durée du traitement. Il faut également traiter tous les partenaires sexuels en même temps.
Source de conflit
En général, les hommes polygames ne manifestent pas facilement les signes d’infections sexuellement transmissibles. Du coup, ils se plaignent difficilement. Leur silence s’explique notamment par le fait que beaucoup ont peur d’être réprimandés par leurs épouses. Bourama Togola, polygame marié à deux femmes, explique cet état de fait par la jalousie qui rythme la relation entre coépouses.
Selon lui, l’hygiène intime peut-être source de conflit dans un foyer polygame, car les coépouses risquent de s’accuser mutuellement, ou faire porter le chapeau à l’homme.
Rappelons que les infections sexuellement transmissibles peuvent se propager au-delà des rapports. Le fait d’utiliser des toilettes publiques est également un facteur de risque majeur. La meilleure solution pour y faire face, c’est de sensibiliser et traiter tous les partenaires susceptibles de propager la maladie au sein du couple. Mais quand la rivalité s’en mêle, le pari est difficile.
Source : Benbere