De dérapage en dérapage, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tieman Hubert Coulibaly a finalement décidé de revoir sa copie, histoire de mettre fin à sa communication désastreuse dont-il a fait montre depuis sa nomination à la tête du département de la Défense. Mensonge, déclaration non appropriée, méconnaissance du département, voilà entre autres les reproches faites au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants depuis sa nomination à la tête de ce département stratégique.
La dernière bourde du Ministre remonte à l’attaque de Nampala, car après la réunion de crise, le patron de la Défense a laissé entendre que la ville de Nampala était sécurisée. Alors qu’au même moment, le contraire se produisait dans la ville sinistrée. Les informations faisaient état du retour des assaillants sur place.
Le lendemain de sa déclaration, le maire de la localité a formellement démenti les allégations de Tièman Hubert Coulibaly dans les colonnes du journal «JEUNE AFRIQUE ».
Le Ministre Coulibaly n’était pas à son premier coup d’essai, quand -il s’agit de mentir publiquement au peuple.
En effet, après cet incident, le Ministre a laissé entendre que le camp de Nampala a été incendié par des jeunes de la localité. Une chose qui se révèlera être fausse après constat.
La multiplication des erreurs du Ministre de la Défense vient encore une fois de plus renforcer la thèse de ceux qui étaient réticents par rapport à sa nomination à la tête de notre outil de défense.
C’est donc pour corriger ses erreurs que le Ministre après un temps de silence a finalement décidé de nommer un porte-parole. Le choix est tombé sur un certain Colonel Abdoulaye Sidibé. Il faut reconnaitre que ce dernier non plus n’est pas exempt de tout examen. Ce porte-parole c’est-à-dire le Colonel Sidibé s’est permis de dire publiquement le nombre d’hommes déployés à Nampala. C’était à l’occasion de son premier point de presse animé le jeudi 03 Août 2016 au Ministère.
« Nous avons déployé un GTIA à Nampala depuis la semaine dernière. Pour ceux qui ne connaissent pas un Groupement Tactique Inter-Arme, il s’agit d’un bataillon de 500 hommes. Et ils ont à leur possession 100 véhicules », c’est le Colonel Abdoulaye Sidibé qui le dit. En réalité, cela permet de donner des informations aux ennemis.
C’est pourquoi actuellement une question taraude les esprits à savoir : est-ce que cette nomination mettra fin à la communication désastreuse au sein du Ministère de la Défense ?
Issa Kaba
Source: L’Express de Bamako