Niger : Le président Mahamadou Issoufou inaugure une deuxième centrale thermique à Niamey
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a inauguré, mercredi, une centrale thermique d’une capacité de 89 mégawatts dans la capitale Niamey, a rapporté le site officiel de la présidence nigérienne.
“Le président de la République, chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré mercredi 17 mars 2021, la centrale thermique à pétrole brut située à Goudel, un quartier de Niamey”, a indiqué le site.
D’une puissance de 89 mégawatts, cette centrale a été réalisée “en partenariat public privé par la société IsTITHMAR Ouest Africa sous la supervision du ministère de l’Energie et de la société nigérienne d’électricité (NIGELEC)”.
Dotée de six groupes électrogènes d’une puissance unitaire de 11,82 mégawatts, la centrale devait servir à” l’amélioration et la sécurisation de l’approvisionnement de la zone du fleuve (Niamey-Dosso-Tillabéry) et la couverture à 75 % de la demande en cas d’absence de l’importation à partir du Nigeria”.
S’exprimant face à la presse, le président Mahamadou Issoufou a indiqué : “nous avons décidé d’exploiter toutes les sources d’énergie disponibles à moindres coûts pour alimenter le développement économique du Niger car nos villages, nos industries, notre agriculture ont besoin de l’énergie ».
C’est la deuxième centrale thermique inaugurée par le président Mahamadou Issoufou à Niamey, après celle de Gorou Banda d’une capacité de 100 mégawatts, lancée en 2017.