Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ils ont dit après l’arrivée à Niéna

  • Abdoulaye Berthécultivateur et réparateur de Radio 

«Je suis très content que les coureurs arrivent chez nous aujourd’hui. Le vélo est une tradition chez nous. Ici dans le Ganadougou, tout le monde pédale le vélo (hommes et femmes). Le vélo a son importance dans la vie des gens ici. C’est ce qui a fait que nous adorons le vélo et ceux qui pratiquent le cyclisme, surtout ceux de notre contrée qui ont hérité les courses de nos devanciers. En plus, c’est son côté sportif qui est bien aussi. Le vélo permet à quelqu’un d’être en très bonne santé. Nous prions Dieu pour que le Mali remporte au finish le trophée.»

Djénéba Koné, ménagère à Niéna

«Je suis là sous le soleil prendre part à l’arrivée du tour pour l’amour de mon pays et des cyclistes maliens qui prennent part à la compétition, surtout ceux de notre zone de Ganadougou. Nous sommes sortis pour les pousser à la victoire. Nous aimons le vélo parce que c’est un sport endurant dont ont triche difficilement. C’est pourquoi nous l’avons instauré dans le Ganadougou comme une tradition. Chaque année, la fête du vélo est organisée chez nous. Je félicite les Maliens qui sont arrivés en tête, ils ont honoré le pays de même que le Ganadougou, car c’est un fils du Ganadougou qui est arrivé premier. Je les encourage à persévérer dans ce sens pour remporter le Tour. »

  • Alpha Ballo, enseignant à Niéna

«Je suis ému de l’organisation du Tour d’abord et  de l’arrivée de ce jour à Niéna qui a vu la consécration des Maliens. Nous prions beaucoup pour  la réussite du tournoi avec le sacre du Mali. Nous aimons le vélo au Ganadougou parce que beaucoup de nos parents sont cyclistes. Le fait de les supporter tout le temps a donné l’amour du vélo aux gens

  • Sidiki Diallo, Cultivateur à Niéna

«Je suis venu regarder les cyclistes. Je suis content parce que le Mali a gagné cette étape. Cela va les encourager davantage pour la suite. Les populations du Ganadougou aiment le vélo, car c’est une pratique sportive qui est pratiquée depuis plusieurs décennies chez nous. Que Dieu nous aide à finir le Tour dans la paix, sans incidents, sans problèmes. Que le meilleur gagne, avec une préférence pour les Maliens ».

 Hadama B. FOFANA

 

 

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance