Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Otan

Un pourcentage inquiétant de citoyens européens affirme ne pas vouloir respecter les principes fondamentaux de l’Alliance atlantique.

Organisation Traite Atlantique Nord otan

En 1949, s’est tenue à Washington la cérémonie de signature du traité de l’Atlantique nord, qui donna naissance à l’Otan. Ce jour-là, un orchestre joua une sélection de morceaux tirés de Porgy and Bess, de George Gershwin, et notamment «I Got Plenty O’ Nuttin» («J’ai du vide à revendre») et «It Ain’t Necessarily So» («C’est pas si certain»).

Dans l’article 5 du traité, que l’Otan qualifie elle-même de pierre angulaire de l’Alliance, les membres signataires s’engagent à se défendre mutuellement. Soixante-six ans ont passé depuis la création de l’Organisation et, selon une récente étude du Pew Research Center menée dans neuf nations de l’Otan (qui représentent la majeure partie de ses dépenses en matière de défense), la fidélité des peuples envers l’article 5 n’«est pas si certaine».

Les tensions avec la Russie n’ont jamais été aussi vives depuis la Guerre froide et une bonne partie de la population des nations de l’Alliance occidentale est divisée quant au bien-fondé d’une intervention militaire potentielle visant à couper court aux ambitions territoriales de Moscou. Pour paraphraser Winston Churchill, les problèmes de l’Otan ne se trouvent pas «de Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique», mais bel et bien au cœur des pays de l’Organisation.

 

Source: Slate

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance