Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ignorée dans la transposition de la grille salariale unifiée: La synergie des syndicats de la police hausse le ton et réclame une réparation

La Synergie des Syndicats de la Police a tenu, hier mardi, une grande assemblée générale, dans la cour du Groupement Mobile de Sécurité (GMS Rive gauche). Une occasion mise à profit par les syndicalistes  pour interpeller les autorités à tout mettre en œuvre pour corriger cette « injustice sociale ».

 

L’objectif de cette assemblée générale était d’informer les policiers des démarches effectuées depuis l’adoption de la grille unifiée par le gouvernement de la Transition.

En effet, pour apaiser le climat social, le gouvernement de la Transition a unifié la grille indiciaire des personnels relevant des statuts des fonctionnaires de l’État, des Collectivités territoriales, des Statuts autonomes et des militaires. Cette décision a été actée par l’ordonnance 2021 n°2021 003, datée du vendredi 16 juillet, et signée par le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta et son Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Selon le porte-parole de la Synergie des Syndicats de la Police, si l’idéal de la grille unifiée était de rétablir la justice et l’équité entre agents d’un même Etat, la police, elle, a été fortement brimée avec l’adoption de ce décret qui, dans son esprit, devrait mettre au même niveau de traitement salarial des fonctionnaires de l’Etat recrutés avec le même niveau académique.

A l’entendre, pendant une année après l’adoption du décret, la synergie a prôné les voies diplomatiques et pacifiques, compte tenu de la situation socio-politique du pays, pour réclamer une grille à l’instar des autres corporations.  » Malgré toutes ses démarches, le gouvernement n’a entrepris aucune action pour corriger cette injustice sociale « , a-t-il déploré.

Et d’ajouter que la synergie des syndicats usera des voies et moyens légaux pour l’obtention de la satisfaction de ses revendications légitimes. « Nous exhortons les plus hautes autorités à tout mettre en œuvre pour corriger, le plus tôt possible, cette injustice sociale qui, depuis pas mal de temps, a meurtri, en leurs âmes, les policiers, de Diboli à Ménaka ».

Par ailleurs, le porte-parole a tenu à remercier l’ensemble des policiers pour leur patience, leur sens d’écoute, de responsabilité, de patriotisme et les invite à rester mobilisés pour les actions syndicales futures.

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance