Au moment où les dirigeants africains se réunissaient hier au l’hôtel King Fahd Palace, une coupure de courant s’est produite. La salle est restée pendant 2, voire 3 bonnes minutes sans électricité. Ce qui a mis le Président Macky Sall dans tous ses états. Et le chef de l’Etat estime que cette action doit être sanctionnée.
Par Malick GAYE – C’est un incident qui va écorcher l’image du Sénégal et surtout celle de Macky Sall. En effet, alors que les chefs d’Etat et de gouvernement sont dans la salle de conférence de l’hôtel King Fahd Palace, l’électricité a été coupée pendant au moins 2 à 3 minutes avant de revenir. Une situation qui a passablement agacé le Président Macky Sall. Cet incident n’a pas plu au président de la République, qui a piqué une colère noire. «Cette coupure est un signe de contreperformance qui n’est pas acceptable par rapport à nos volontés d’émergence. Et quelque part, il y a quelqu’un qui n’a pas fait son travail. En Afrique, on n’a pas la culture de la sanction, mais je trouve que cette action doit être sanctionnée. Parce qu’on ne peut pas avoir une rencontre aussi importante et que les responsables de l’hôtel acceptent des situations comme ça», a déclaré Macky Sall devant les chefs d’Etat et de gouvernement du Cap-Vert, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Ethiopie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Equatoriale, du Kenya, du Liberia, de Madagascar, de la Mauritanie, du Malawi, du Nigeria, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, de la Sierra-Leone, de la Tanzanie, du Togo, de l’Union des Comores et du Zimbabwe.
Ces chefs d’Etat et de gouvernement sont à Dakar pour participer à la mise en œuvre du programme de l’Association internationale de développement (Ida) pour les pays du continent éligibles à ces financements. Commentant encore cette coupure, le Président a demandé plus de rigueur dans le choix des sites abritant des rencontres d’une telle dimension. «Le protocole doit régler définitivement ce genre d’incident qui n’est pas tolérable. Si nous voulons avancer, il nous faut pouvoir sanctionner lorsque ça ne marche pas», a ajouté Macky Sall lors de la cérémonie d’ouverture d’Ida-20 qui n’a pas été organisée au Cicad à cause des préparatifs de la Tabaski.
mgaye@
Source: lequotidien.sn